Lettre 7 : les enseignements de l'enquete Bientraitance / Maltraitance

Deux mois aprés l'installation du Comité national de vigilance contre la maltraitance, la FEHAP a souhaité manifester son engagement fort aux côtés de ses adhérents en faveur d'une culture de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance. Dans cet esprit, l'ensemble des adhérents a fait l'objet d'une enquête, afin de recueillir des éléments chiffrés sur la nature et le contexte des éventuels cas de maltraitance connus depuis 2002.

L'exploitation statistique de cette enquête a donné lieu à des résultats complémentaires de la lettre de l'observatoire n° 7. Des comparaisons par secteur d'activité, des panoramas des formes de maltraitance impliquant un public d'un handicap donné en faisant varier sa classe d'âge etc. sont disponibles, en cliquant ici.

L'observatoire remercie l'ensemble des membres du groupe de travail Bientraitance / Maltraitance pour leur implication dans ces travaux :

    • Monsieur Bertand DEVAUX, Directeur de la résidence Marc Duval - APF Foyer d'hébergement
    • Madame Raquel SECADES, Directrice de L'ADAPT Essone UEROS - CAT hors les murs - Préorientation
    • Madame Marlène PIUBELLO, Directrice de la résidence la Roseraie - Bréviandes Accueil social
    • Monsieur Michel REBILLON, Directeur de la maison d'accueil spécialisée pour handicapés physiques - ALAGH
    • Monsieur Ivan RAUCROY, Directeur Général du centre médical infantile et de l'IEM de Romagnat (Association le refuge des cheminots)
    • Monsieur Jean-Luc HAMIACHE, Directeur de la maison de retraite La Compassion

 Stéphane PIFFRE
Chargé d'études
Observatoire économique, social et financier