Quelles pratiques de gouvernance au sein du réseau des adhérents FEHAP ?

Publiée en supplément du numéro 246 de la revue Perspectives sanitaires & sociales, la Lettre de l’Observatoire économique, social et financier n°21 est consacrée aux pratiques de gouvernance au sein des établissements FEHAP.

Dans le cadre de son projet stratégique 2014-2020, la fédération a mis au premier plan de ses préoccupations la mobilisation des administrateurs. Nécessaire pour faire face aux multiples évolutions du secteur et aux contraintes économiques de plus en plus prégnantes qui pèsent sur les activités privées non lucratives, la modernisation des organisations repose avant tout sur l’engagement et la solidité des organes politiques. La FEHAP a donc souhaité se pencher précisément sur les modalités de fonctionnement, de renouvellement et de mobilisation des conseils d’administration de ses adhérents.

Riche d’enseignements, cette enquête est un premier moment d’investigation sur les pratiques de gouvernance qui sera suivi de nouvelles itérations de la démarche dans les prochaines années, afin de mesurer dans le temps les évolutions les plus sensibles et d’en tirer les actions d’accompagnement et de formation utiles.