Comptes financiers : la FEHAP compte sur vous !

L’ATIH a mis en place une nouvelle procédure afin que les fédérations puissent disposer des données financières et comptables de leurs adhérents.

Chaque responsable d’établissement doit maintenant donner son accord à l'ATIH pour que la fédération qui représente sa structure puisse accéder au compte financier et au retraitement comptable de son établissement.

Comme vous le savez, la FEHAP exploite chaque année ces données pour réaliser plusieurs études et estimer la situation financière de ses adhérents. Les résultats de ces analyses sont notamment décrits dans les lettres de l’Observatoire.

Les données sont toujours exploitées de façon anonyme et synthétique.

Le contexte économique contraint, et l’ONDAM chaque année plus faible, imposent à la FEHAP d’élaborer des argumentaires qui reposent sur des données fiables pour défendre ses adhérents auprès du ministère de la santé, mais aussi des parlementaires en charge des questions de santé et du vote de la loi de financement de la Sécurité Sociale.

Vous comprendrez donc l’importance de donner votre accord à l’ATIH afin que la FEHAP puisse accéder aux informations financières et comptables de votre établissement.

Pour donner votre accord, il convient de vous connecter au site e-pmsi : https://www.epmsi.atih.sante.fr avec un profil de "Représentant légal de l'ES".

Seul ce profil vous permettra de voir apparaître, dans le menu administration (à gauche de l’écran), l’option qui permet d’autoriser chaque fédération à disposer des fichiers du compte administratif et du retraitement comptable de votre établissement.

Il faut pour cela choisir le menu administration puis Autorisation fédérations. Vous verrez alors apparaître l’écran (cf pièce jointe), qui vous permettra d’indiquer à quelle(s) fédération(s) vous autorisez l’ATIH à transmettre ces données. 

Nous vous remercions pour votre participation et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur ce sujet.

Ressources attachées