La Formation Initiale

L’Institut accompagne des cadres dirigeants vers de la formation diplômante

 

Une journée d’accueil est proposée aux postulants pour préparer leur rentrée universitaire. Cette journée s’organise en deux temps : un temps collectif autour duquel les différentes options sont proposées et expliquées et un temps individuel où les personnes sont reçues par les professeurs associés et les responsables pédagogiques de la FEHAP pour les accompagner dans la construction de leur projet de formation. Cet échange tient compte de leurs attentes et de la possible progression de l’établissement auquel ils sont rattachés. Il s’agit pour l’équipe d’aider les candidats à monter en compétence et en qualification pour se préparer aux enjeux à venir.

Au-delà de cette journée d’accueil, l’Institut accompagne tout au long de l’année les cadres dirigeants souhaitant accéder à de la formation universitaire par un suivi téléphonique et les oriente en fonction de leur projet vers la formule la plus adéquate. En 2013, l’Institut a accompagné près de cinquante dirigeants.

L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants met également à la disposition de ses étudiants des Séminaires de l’Institut (3 fois 2 jours). Ces journées sont l’occasion de questionner les postures et les pratiques professionnelles dans un objectif de mutualisation des expériences pour enrichir les savoirs et les compétences de chacun.

Depuis 2001, l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants de la FEHAP a accompagné 500 directeurs vers de la formation diplomante.

 

La journée d’accueil et d’information annuelle de l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants s’est déroulée le 28 avril dernier à la FEHAP.

Cette journée a rassemblé une dizaine de personnes venues pour obtenir des informations sur les formations diplômantes des cadres dirigeants. Dès 10h, Florence Leduc, Directrice de la Formation et de la Vie Associative, Marc Brémond professeur associé de l’Institut, Matthieu Elgard, Consultant formateur dans le secteur sanitaire, social et médico-social et Célia Barbarisi Chargée de projets Institut et Vie associative, ont débuté la journée par un temps collectif de présentation de la Fehap et de l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants.

La journée s’est poursuivie par un temps individuel où les participants ont été reçus en entretien par l’équipe pédagogique afin d’être accompagnés dans l’orientation d’une formation correspondant à leurs attentes, leur parcours professionnel et leurs aspirations. Réorientation professionnelle, évolution personnelle, succession, développement d’une vision stratégique ont été autant de motivations exprimées par les personnes présentes. Ce « tête à tête » a permis à chacun d’entre eux d’obtenir une réponse personnalisée en fonction de leur situation et de leur ambition.

Les propositions d’orientation qui ont été faites, ont été formulées à partir de l’offre de formation initiale de l’Institut elle-même issue du réseau de partenaires universitaires de l'Institut et de leurs diplômes dans le champ d’activité de la Fehap.

Si vous n’avez pas pu participer à cette journée d’accueil et que vous souhaitez être accompagné dans vos choix de formation vous pouvez nous contacter au 01 53 98 95 60  ou Institut@fehap.fr