Institut : présentation et orientations

 Institut : présentation et orientations

  

Créé en 2001, l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD) avait initialement pour mission d’accompagner les dirigeants des structures privées non lucratives aux évolutions des secteurs sanitaire, social et médico-social, notamment en leur permettant l’obtention du diplôme requis par la nouvelle réglementation de l’époque. Ainsi, l’ISFSCD a élaboré, en lien avec des acteurs universitaires, des formations initiales, diplômantes ou continues à destination des dirigeants de ses établissements. Au-delà, il a mis en lien des cadres dirigeants et un réseau de chercheurs afin de faciliter la production de connaissances sur le secteur privé non lucratif par le biais de travaux de recherche.

 

L’arrivée à la Présidence de l’institut de Marie-Sophie DESAULLE a été l’occasion, en 2017, de réinterroger les objectifs et de mener des réflexions autour de nouvelles orientations. Il est ressorti de ces échanges un enjeu principal : favoriser le lien entre laboratoires de recherche universitaires et adhérents de la FEHAP. Cette finalité résulte de deux constats :

 

  • Les adhérents manifestent souvent l’envie de se lancer dans des travaux de recherche mais sont confrontés à des problématiques de méthodologie. L’appui d’équipes universitaires apparaît donc indispensable pour concrétiser les initiatives.
  • Des équipes de chercheurs sont régulièrement en prospection de terrains d’investigation pour leurs travaux.

 

 

Pour favoriser la connaissance réciproque du monde de la recherche universitaire et des adhérents de la FEHAP, plusieurs déclinaisons opérationnelles ont été définies :

 

  • Poursuivre le développement de la formation des acteurs (politiques, administratifs et médicaux) du secteur PNL de la protection sociale : pratiques d’encadrement et de gestion mais aussi pratiques de soins et d’accompagnement. L’IFSCD organise chaque année en novembre une journée à destination des directeurs en diversifiant les réflexions proposées : L’information au cœur de la vie des organisations (2015), Faire vivre le parcours de santé (2017)

 

  • Favoriser les travaux de recherche en définissant une problématique pluriannuelle de recherche à la fois mise en avant par les adhérents et partagée par le milieu universitaire. La thématique retenue pour 2018 – 2020  est la suivante : La coordination de la réponse avec et autour de la personne.

 

 

Outre ces deux principaux axes, l’IFSCD continue de maintenir ses liens avec des acteurs internationaux, dans le cadre de dynamiques partenariales, que ce soit sur des questions d’échanges de pratiques, de formations, de recherches ou encore de relations d'accompagnement.

 

Zoom sur

Deux personnes ressources :

  • Alice CASAGRANDE, Directrice de la Formation, Innovation et Vie associative 
  • Aurélie GAONAC’H, Chargée de projets Recherche, Innovation et Vie associative

Une seule adresse mail :