La cérémonie de remise des Prix et Bourses 2015

logo institut

 

L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD), de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP), présidé par  Didier-Rolland Tabuteau, a remis avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif les prix et bourses 2015, le 24 novembre 2015 à Reims. Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion de la journée de l’Institut organisée chaque année à la veille du lancement du Congrès de la FEHAP, et qui avait pour thème cette année « L’information au cœur de la vie des organisations  ».

 

 

L’Institut a remis deux prix récompensant les travaux de recherche pour 2015 à :

-        Madame Noémie RAPEGNO Docteure de l’EHESS Paris pour sa thèse portant sur les « Etablissements d’hébergement pour adultes handicapés en France : enjeux territoriaux et impacts sur la participation sociale des usagers ».

-        Monsieur Guillaume JAUBERT Docteur de l’Université Lyon 3 IFROSS pour sa thèse portant sur « L’invention de la gouvernance managériale des associations gestionnaires du secteur du handicap, une approche socio-historique de la construction d’un modèle institutionnel ».

Afin d’encourager son travail, l’Institut a remis une bourse de recherche à :

-        Madame Véronique LESPINET-NAJIB, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux INP-ENSC et Mme Amélie ROCHE, Doctorante, pour leur projet de recherche portant sur « Méthode de conception innovante adaptée aux personnes âgées en EHPAD ».

Cette journée a également été l’occasion de diffuser la cinquième édition du cahier de l’Institut qui reprend les principaux travaux de l’année 2014, et notamment les travaux de recherche.

Au cours de cette journée de formation, les cadres dirigeants de la FEHAP ont pu travailler ensemble sur certaines questions qui les concernent directement : en quoi l’accès à l’information est-il un enjeu pour les nouvelles relations entre usagers et professionnels ? Comment l’information contribue-t-elle à un système de pilotage efficient ? Quels sont les enjeux de la traçabilité ?

 

Contacts FEHAP : Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE, Responsable de la communication, des relations institutionnelles et du développement FEHAP

01 53 98 95 30/ 06 14 07 82 14

 

À propos de la FEHAP

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres c’est plus de 4000établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.