La cérémonie de remise des Prix et Bourses 2014

La recherche primée et l'usager au cœur des questionnements de la journée de l'Institut FEHAP 2014 

L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD) de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP), a remis avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif les prix 2014 et a dévoilé les lauréats de l’Institut, le 25 novembre 2014. 

L’Institut a remis deux prix récompensant les travaux de recherche pour 2014 :

  • Madame Marie BUTTITA, doctorante à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3, primée pour sa thèse « L’étude de la qualité de vie chez les adolescents obèses : apports de la Théorie de l’autodétermination »

Ce travail offre un regard original sur le sujet, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination selon laquelle le bien-être est étroitement lié au degré de satisfaction des besoins de l’autodétermination, de compétence et d’affiliation sociale.

  • Madame Christine OLTRA-GAY, doctorante à l’Université de Lyon 3 Jean Moulin (IFROSS), primée pour sa thèse « Les coûts sentinelles de la qualité – dialyse en analyse »

Ce travail part du postulat que la recherche de l’efficience et de l’efficacité ne peut se faire sans l’économie d’une réflexion et d’une analyse approfondie des modes de production, que sont les indicateurs de coûts et de qualité, susceptibles d’induire des changements. Cette thèse se propose ainsi de vérifier la relation coût/qualité en comparant des prises en charge des patients dialysés dans différents établissements.

Le titre de Lauréat de l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants a été décerné à Benoît VEILLARD et Philippe POTTIER, tous deux diplômés du Master Direction, Organisation, et Stratégie des Structures Sanitaires et Sociales de l’IFROSS Lyon, et à Karine FREY, diplômée du Master 2 Droit et gestion des établissements sanitaires, sociaux, et médico-sociaux de l’Université Montpellier I.

IMG 3038 2

Les Prix et les Bourses 2013

L’objectif est de contribuer à une meilleure visibilité sur le secteur PNL en produisant une connaissance rigoureuse de ses caractères distinctifs.

Dans le cadre de la journée de formation nationale des directeurs, les prix et les bourses sont remis aux lauréats de l’appel à projets de l’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants.

Cette année les prix et les bourses 2013 ont été remis le 05 novembre 2013 :

  • Une Bourse a été attribuée à Maud ARNAL, actuellement Sage-Femme et étudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales (EHESS), pour son projet de recherche sur « Des douleurs aux doux leurres des représentations »., dont l’ambition est de questionner la place du choix des femmes dans la gestion des douleurs de la mise au monde, au regard des techniques proposées par les sages-femmes.
  • Nolwenn LE MEUR-ROUILLARD, professeur junior à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), a été encouragée par la remise d’une Bourse pour le travail engagé sur « Filière MCO-SSR : quel maillage territorial des établissements Privés Non Lucratifs ». Une stratégie de maillage territorial au sein du secteur privé non lucratif est-il identifiable? Des différences significatives par rapport aux transferts organisés avec les deux autres secteurs existent-t-elles ? Des différences régionales sont-elles observables ? Voici les interrogations soulevées par ce projet.
  • Alan VINOT directeur de trois EHPAD et doctorant à l’Université de Lorrainea quant à lui été primé pour son travail  sur « Le stress du professionnel en EHPAD au regard de l’influence de la satisfaction des résidents et des familles, étude quantitative et qualitative au sein de 26 EHPAD ». Ce chercheur a interrogé le lien entre le bien-être des résidents, des familles et celui des professionnels. : une étude de satisfaction auprès des résidents et des familles a été menée et mise en perspective avec les facteurs de stress des professionnels. A l’issue des deux premières phases, un outil appelé « mesure de la qualité de vie au travail en EHPAD » a été proposé et testé au sein de 26 EHPAD sur le territoire français.

Laureat de l'institut fehap 2013 moitié

 

Vous pouvez également accéder au compte-rendu des Bourses et Prix 2012 ainsi qu'à l'analyse des travaux de 2010 à 2012.