Colloque AFDS-ISFCD : la distinction entre le sanitaire et le médico-social a-t-elle encore un sens ?

L’Institut de Formation des Cadres Dirigeants et l’Association Française de Droit de la santé ont décidé de s’associer pour proposer un colloque :

« la distinction entre le sanitaire et le médicosocial a-t-elle encore un sens ? ».

 

Cette association est née du partenariat entretenu entre l’Institut de la Fehap et Science po Paris, et plus particulièrement dans le cadre des échanges avec le professeur associé aux relations internationales, Anne Laude, Présidente de l’AFDS.

Si le sujet arrêté ne représente pas en soi un nouveau sujet, il a semblé que l’apport universitaire et celui de la pratique pouvaient fournir des clés pour comprendre ce qui se joue sur un sujet récurrent nonobstant la loi HPST et les nouvelles organisations territoriales.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder la construction de ces deux droits mais aussi de questionner les divergences et les convergences entre ces deux secteurs tant du point de vue des autorités de régulation que des opérateurs ou encore du financement. Ce colloque a également abordé les logiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social en ne cessant d’interroger le sens de leur distinction.

Des professeurs, des professionnels de terrain mais également des Directeurs de la FEHAP se sont réunis pour discuter ensemble de ces questions, qui ne sont pas nouvelles, mais qui interrogent notre secteur.

Retouvez dès à présent l'article reprenant les interventions cette journée.