Événement
Publié le 21 décembre 2023

Les Rencontres Santé de Nice : « Territoires de santé : redonner le pouvoir aux acteurs ! »

Au programme, des tables rondes inspirantes, animées par des acteurs clés du secteur de la santé dans le but de partager des idées, créer des synergies afin de trouver des réponses concrètes pour améliorer notre système de santé.

image publication
Informations pratiques
1er et 2 février 2024 Hôtel Méridien, Nice

logo nice 

Thématique de la 9e édition : « Territoires de santé : redonner le pouvoir aux acteurs ! »

Depuis leurs créations, Les Rencontres de Québec, puis celles de Nice, ont permis de réunir plus de 1000 décideurs de la santé du monde francophone qui ont échangé, réfléchi et construit une pensée commune.

Les « Rencontres Santé de Nice » constituent désormais en France un « think tank » annuel incontournable, mais surtout un accélérateur de réseaux. Chacun vient chercher des contacts utiles, dans un cadre privilégié facilitant les échanges.


Au programme, des tables rondes inspirantes, animées par des acteurs clés du secteur de la santé dans le but de partager des idées, créer des synergies afin de trouver des réponses concrètes pour améliorer notre système de santé. Cette édition est organisée en partenariat avec l’agence nile et son président Olivier Mariotte.

Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP, interviendra à la table ronde : « Le médico-social : multiplicité des dispositifs de coopération :  comment garantir un parcours simplifié ? » 

 

Le service public de l’autonomie doit être décliné sur les territoires à partir de la convention nationale tripartite entre ARS/Conseils départementaux/CNSA pour garantir un parcours simplifié des PA/PH. Quelle mise en œuvre ? quels obstacles ? 

L’exemple des DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) est intéressant, car ils doivent regrouper des structures de coopération. Également les CRT (Centre de Ressources Territoriales) qui sont de nouveaux outils pour simplifier les parcours. Comment sont mis en place ces nouveaux échelons de structuration ? Qui se les approprie ? 

Intervernants :

. Guillaume Benhamou : patient expert, fondateur GB Conseil

. Marie-Sophie Desaulle : présidente de la FEHAP

. Virginie Magnant : directrice générale de la CNSA
. Etienne Petitmengin : président de la commission PA/PH de l’UNIOPSS, expert HAS et membre du Conseil de la CNSA

Animation : Dominique Lebrun, présidente de l’association ORSAC

Programme et inscriptions: www.rencontressantenice.com