Lancement par l'ATIH de l'enquête de coûts - Soins critiques Urgences SCU

L’ATIH a initié une première enquête portant sur les données 2015, complémentaire aux recueils ENC et RTC déjà en place, afin de mesurer les coûts complets portant sur les activités des services de soins critiques (au sens large : réanimation, surveillance continue et soins intensifs) et d’accueil et de prise en charge des urgences, y compris UHCD et SMUR.

L’enquête n’a pas été reconduite sur les données 2016, en accord avec la DGOS. En effet, le nombre de candidatures reçues n’était pas suffisant pour garantir une qualité d’exploitation des données suffisante.

Afin de faciliter le recueil des données par les établissements participants, et ainsi d’augmenter le nombre de candidats, il a été décidé pour les enquêtes portant sur les données 2017 et suivantes, en concertation avec les fédérations représentatives concernées, de se baser sur l’outil retraitement comptable (RTC) complété par deux onglets décrits dans un document de consignes spécifique.

Méthodologie

L’enquête porte sur l’exercice comptable 2018 et consiste en une ventilation des charges selon des principes de comptabilité analytique issus du retraitement comptable (RTC).

Les établissements participants ont l’obligation de réaliser une imputation des données comptables par compte, et non par titre.

Les documents relatifs à la campagne RTC 2018 sont consultables sur le site de l'ATIH : https://www.atih.sante.fr/campagne-rtc-2018

Les recueils complémentaires au RTC sont décrits dans le document de consignes de l'enquête.

Recueil et transmission des données

Les données 2018 des établissements seront collectées au moyen de l’outil ARCAnH-RTC mis à disposition de tous les établissements participants par l’ATIH, puis déposées sur une plateforme dédiée.

Conditions de réalisation de l’enquête

L’ATIH organise un accompagnement de toutes les structures sélectionnées, en mettant à leur disposition un superviseur. Cet expert-métier assiste l’établissement par mail et/ou par téléphone afin de l’aider à appliquer la méthodologie de l’enquête, et d'échanger sur la qualité de ses données.

Calendrier de l’enquête de coûts

  • 16/05/2019 = Session d’information sur la méthodologie à destination des établissements participants
    • Matinée à destination des établissements ex-DG
    • Après-midi à destination des établissements ex-OQN
  • Début mai 2019 = Mise en ligne des outils et prise de contact superviseur / établissement
  • 15/06/2019 = Premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • 15/07/2019 = Dernier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • Fin juillet 2019 = Rapport de supervision établi par le superviseur pour chaque établissement participant

Etablissements participants

Un questionnaire de sélection est à compléter par les établissements volontaires. En effet, afin de vérifier la capacité de l’établissement à mettre en œuvre la méthodologie retenue, un examen des candidatures est réalisé.

Pour que votre candidature soit examinée et prise en compte, merci de nous retourner le questionnaire de sélection dûment complété en le déposant à l’adresse suivante : https://quest.atih.sante.fr/index.php/885676/lang-fr

Les candidatures sont à transmettre à l'ATIH avant le 22/03/2019.

Un courriel d’accusé de réception sera automatiquement envoyé et la candidature est étudiée sous 10 jours ouvrés. Un courriel vous sera adressé dans ce délai par l’équipe ENC. Dans le cas contraire, il faut contacter le secrétariat de l'ENC : secretariat.enc@atih.sante.fr

Contact pour d'autres questions : enc.mco@atih.sante.fr