Nos articles

 

Découvrez nos journées nationales de formation

 

Nous explorerons les évolutions des organisations, des pratiques, du management… En effet, le numérique (objets connectés, dématérialisation,…) impacte tant les relations de soins et d’accompagnement que les relations professionnelles et les manières de travailler.

 

Le catalogue 2019 des formations FEHAP arrive dans vos boites aux lettres au mois de juillet. Vous pouvez d’ores et déjà le consulter et préparer votre plan de formation et de développement des compétences…

 

Depuis quelques années, les contraintes économiques et financières ont conduit les organisations privées à but non lucratif de tous les secteurs, notamment le secteur sanitaire, social et médico-social, à rechercher de nouvelles sources de financement.

 

La reconfiguration du paysage du secteur sanitaire, social et médicoso­cial s’appuie sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Com­pétences (GPEC) structurée et opérante.

 

Une « demande éthique » généralisée mais parfois indéfinie traverse la société. Le secteur sanitaire, social et médico-social est tout particuliè­rement concerné.

 

Le comité de retour d’expérience (CREX) est un outil qui a fait ses preuves dans la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé. Démarche de gestion des risques a posteriori identifiée comme méthode de développement professionnel continu (DPC), il tro...

 

Les établissements privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médi­co-sociaux sont mortels, vulnérables à une cessation de trésorerie.

 

Les évolutions de la réglementation et des modalités de contrôle T2A, les difficultés rencontrées par les établissements lors de ces contrôles et le bilan de ceux-ci sont autant d’éléments justifiant la mise en place d’une véritable stratégie d’établissement.