Nos articles

 

La forte évolution des modalités de tarification des établissements et services, implique un renversement de la logique historique et nécessite une réelle maîtrise des enjeux issus de l’analyse financière.

 

Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le management d’équipe prend une importance toute particulière car la qualité de la coopération au sein des collectifs de travail contribue à améliorer la qualité des soins, de l’aide, de l’accompagnement.

 

Le bon fonctionnement des instances de représentation du personnel est à la base de la qualité du dialogue social au sein des organisations.

 

Depuis quelques années, les contraintes économiques et financières ont conduit les organisations privées à but non lucratif de tous les secteurs, notamment le secteur sanitaire, social et médico-social, à rechercher de nouvelles sources de financement.

 

La reconfiguration du paysage du secteur sanitaire, social et médicoso­cial s’appuie sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Com­pétences (GPEC) structurée et opérante.

 

L’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) est désormais entrée dans le mode de financement hospitalier pour les secteurs MCO ( dont l’HAD et la dialyse) et le SSR.

 

Les difficultés financières, notamment les ruptures de trésorerie, aux­quelles s’associent parfois des difficultés dans la gouvernance en­gendrent l’arrivée des procédures collectives dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif, de même que dans le secteur privé de statut c...

 

Les politiques actuelles de santé s’intéressent particulièrement aux centres de santé en raison des atouts considérables de ce type d’or­ganisation, tant pour les professionnels de santé que pour les patients.

 

Une « demande éthique » généralisée mais parfois indéfinie traverse la société. Le secteur sanitaire, social et médico-social est tout particuliè­rement concerné.

 

Le comité de retour d’expérience (CREX) est un outil qui a fait ses preuves dans la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé. Démarche de gestion des risques a posteriori identifiée comme méthode de développement professionnel continu (DPC), il tro...