Nos articles

 

Ce cycle de soutien aux fonctions managériales dans le secteur sanitaire, social et médico-social est organisé en 7 modules de 2 jours répartis sur 9 mois. Il a pour ambition de permettre aux professionnels d’encadrement intermédiaire et de proximité de réfléchir et de travailler à construire un pos...

 

La plupart des établissements de santé ont connu, ou vont connaître en 2017, leur visite initiale dans le nouveau format de la V2014.

 

À l’heure de l’EPRD et du renversement de la logique historique, une réelle maitrise des enjeux issus de l’analyse financière s’impose.

 

La loi d’adaptation de la société au vieillissement et la LFSS pour 2016 ont généralisé la contractualisation dans le secteur médico-social, rendant obligatoires les CPOM pour les gestionnaires des structures médico-sociales à partir du 1er janvier 2017.

 

L’ordonnance du 23 juillet 2015 permet aux acheteurs d’avoir d’avantage recours à la négociation en introduisant la « procédure concurrentielle avec négociation » dans certains cas.

 

Pour concilier besoins des usagers et conditions de travail des pro­fessionnels, l’organisation du travail au sein des établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social peut s’avé­rer complexe.

 

Les mouvements sectoriels forts que connaissent les établissements et services conduisent à adapter et à développer les compétences au sein des équipes et rendent nécessaires la mise en place d’une gestion des compétences et la conduite d’entretiens individuels.

 

Cette année, l’Université de Printemps des Administrateurs propose d’explorer des interrogations et des tensions.

 

Cette formation s’adresse aux directeurs, aux chefs de projets télémédecine, ainsi qu’aux cadres et professionnels de santé.

 

Plus de quinze ans après la loi 2002-2, le cycle projet-évaluation s’est ancré dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.