Création de l'exercice de l'infirmier en pratique avancée (IPA): les textes sont parus au journal officiel

Le principe de la pratique avancée des auxiliaires médicaux a été introduit par la loi de modernisation n°2016-41 du 26 janvier 2016 de notre système de santé.
Cette nouvelle pratique et ces nouvelles compétences sont encadrées par deux décrets et trois arrêtés parus au journal officiel du 19 juillet.

Ces textes définissent ainsi  les périmètres de compétences, les conditions d'exercice et de formation de l'infirmier en pratique avancée.Un diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée est ainsi créé.

La commission formation et parcours professionnel de la FEHAP s’est emparée de ce sujet et va travailler sur le parcours de formation de ce métier.

Soulignons que cette pratique s’exercera sur la base d’un protocole d’organisation qui sera établi localement pour répondre aux particularités de chaque structure. Les diverses modalités de cet exercice pourront ainsi amener certaines structures à conduire des négociations collectives pour envisager une valorisation salariale des professionnels concernés. Une négociation collective menée au niveau local permettra ainsi d’apporter des réponses plus adaptées aux interventions de ces professionnels qu’une négociation menée au niveau de la CCN 51.

Vous trouverez ci-après lesdits textes ainsi que  le communiqué de presse du ministre des solidarité et de la santé et du ministre de l'enseignement supérieur et le support de présentation du dispositif diffusé par la DGOS