Lutte contre le gaspillage alimentaire : nouvelles recommandations !

Le mardi 14 avril 2015, un rapport « Lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique » a été présenté au gouvernement. Les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont un rôle essentiel à jouer dans ce défi collectif. La FEHAP, consciente des enjeux, a inscrit à son programme de travail la problématique des déchets alimentaires.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées chaque année soit une perte d’environ 400 € par an et par foyer. Pour lutter contre ce fléau, un rapport a été publié mardi 14 avril 2015. Celui-ci contient de nombreuses recommandations visant à la réduction de ce gaspillage, recommandations qui feront rapidement l’objet d’une proposition de loi. Parmi celles-ci, le rapport préconise notamment l’interdiction de jeter pour la grande distribution, l’obligation de don des invendus alimentaires consommables ou encore l’adaptation de la taille des contenants, des emballages et des portions  à la demande des consommateurs.

Le saviez-vous ? La FEHAP a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la réduction des biodéchets  une de ses priorités développement durable pour 2015. Elle s’engage à accompagner et à valoriser vos projets, notamment en vue de la semaine européenne du développement durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2015.

Une fiche technique et juridique sur les biodéchets, nouvellement en ligne sur l’espace RSE a été réalisée avec l’appui des adhérents membres du groupe de travail Gestion des Déchets.

Pour plus d’informations sur la démarche RSE et développement durable de la FEHAP, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : rse@fehap.fr