Retour sur la participation de la FEHAP à la Journée nationale de l’ANAP

Le 22 janvier 2015, l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a organisé la 1ère journée nationale « Responsabilité Sociétale des ES et ESMS » en lien avec le Commissariat général au développement durable et les fédérations (FHF, FHP, FEHAP, Uni-Cancer, UNIOPSS, FNAQPA).

L’enjeu de cette journée était de sensibiliser les directions d’établissements de santé et médico-sociaux et leurs adjoints en charge du développement durable à la responsabilité sociétale de leur structure.

Lors de cette journée, Coralie Cuif, Secrétaire générale de la FEHAP a présenté la démarche RSE de la FEHAP, en lien avec le projet stratégique de la Fédération. Elle a d’abord évoqué les premières formes d’engagement de la FEHAP à travers « la signature en 2009 d’une Convention avec le Ministère de la santé et du développement durable », le lancement avec « la FHF du Baromètre du développement durable en établissement de santé », la réalisation d’un état des lieux des nombreuses initiatives et actions de ses adhérents qui font de la RSE « sans en avoir conscience » et la réalisation de supports de communication par des groupes de travail : fiches pratiques, FAQ, plaquettes, guides, disponibles sur son portail Internet.

Si « certains établissements adhérents de la FEHAP tels que l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen de Strasbourg ont déjà fait le choix d’initier une démarche RSE et mis en œuvre des actions très concrètes », nombre d’entre eux « ont fait connaitre l’intérêt qu’ils portaient à la démarche RSE et leur souhait de voir la FEHAP continuer d’être présente sur le sujet du DD et, au-delà d’investir la RSE ».

C’est pourquoi la FEHAP a choisi d’en faire un des axes de son projet stratégique 2014-2020 et s’est officiellement engagée dans une démarche RSE en avril 2014. Coralie Cuif a ensuite annoncé les ambitions de la FEHAP sur le volet de la RSE, une « exigence déjà inscrite dans les gènes de la FEHAP » et  décrit l’organisation de la démarche impliquant un comité de pilotage et des groupes de travail dans les « deux domaines (…) jugés prioritaires en 2014 : la marque employeur et la gestion des déchets ».

 

Les services de la FEHAP vous proposent un compte rendu de cette journée.