Félicitations aux lauréats des trophées du développement durable 2014 !

Cette année encore des établissements adhérant à la FEHAP ont été primés par les trophées du développement durable. Ces trophées ont été remis le mercredi 22 mai 2014 pendant le Salon Santé Autonomie 2014. Pour cette édition, 65 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont candidaté, dont 9 adhérents FEHAP !

Comme les autres années, les dossiers ont été départagés par un jury composé des grandes fédérations du secteur (FEHAP, FHF, FHP, Unicancer) et de représentants de La Poste et de la fondation Nicolas Hulot.

Félicitations aux lauréats 2014 ! Et particulièrement aux 4 lauréats adhérents FEHAP !

 

Dans la catégorie « démarrage dans le développement durable, l’Association des établissements du Domaine Emmanuel a été primé.

IMG 1501

 

Le coup d’envoi du développement durable a été donné par le bilan des émissions à effet de serre. L’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel a alors eu l’opportunité de s’interroger globalement avec une forte implication des salariés et des usagers. De nombreuses actions existaient déjà au sein des établissements, et cette démarche permet de les mettre en valeur et de les partager.

L’action globale de l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel comprend notamment :

La sensibilisation aux éco-gestes pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile :

  • L’installation d’une blanchisserie écoresponsable dans un ESAT ;
  • La production de fruits et légumes bio dans un ESAT ;
  • L’utilisation de la géothermie dans un foyer d’accueil…

L’Association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Parmi les projets à venir, les travaux d’isolation, la sensibilisation des résidents des foyers aux éco-gestes et au tri des déchets et la valorisation des bio déchets sont des priorités.

 

Le centre SSR MGEN l’Arbizon primé dans la catégorie « Mini budget, Maxi résultats »

IMG 1515

Le centre SSR L’Arbizon a créé un potager accessible aux patients en fauteuil roulant. Cette action s’inscrit dans son environnement, les jardinières ont été fabriquées avec des matériaux éco-label et en collaboration avec le lycée local. De plus, les productions du jardin seront distribuées à une association locale, qui propose des ateliers de cuisine intergénérationnels.

Le projet est très apprécié des patients, qui sont en majorité d’anciens agriculteurs de la région. Il crée du lien social, contribue à la bientraitance des patients et inscrit le centre dans l’histoire et la dynamique de son territoire.

 

Les crèches Crescendo ont été primées dans la catégorie « stratégie RSE »

IMG 1523

Les 34 crèches Crescendo (Groupe SOS) sont engagées dans la démarche RSE depuis 2009. Les priorités sont de garantir la protection des enfants et des salariés, de leur santé et de leur environnement, l’existence d’un cadre de vie sain, l’amélioration de la qualité du travail, la connaissance et la maitrise des impacts.

Parmi les diverses actions des crèches, nous pouvons citer :

  • Les achats responsables (alimentation, jouets, mobilier…) ;
  • La maitrise des impacts sanitaires et environnementaux des bâtiments ;
  • La gestion des déchets (réduction à la source, tri, collecte, valorisation) ;
  • La sensibilisation des parties prenantes et un axe social porté par une politique de ressources humaines complète.

Les crèches Crescendo marquent l’entrée du secteur social, et en particulier des crèches, dans les trophées du développement durable.

 

Enfin, le prix spécial FEHAP a été remis à l’Hôpital gériatrique des sources pour son action « animation avec simulateur éco-conduite ».

 IMG 1532

Cette action a permis de sensibiliser les professionnels, les visiteurs, des fournisseurs et partenaires à l’éco-conduite. Un simulateur de conduite a été installé au sein de l’établissement pendant la semaine du développement durable. Cette conduite permet non seulement de réduire l’impact écologique de sa conduite, mais également de réaliser des économies de carburant.