• L'essentiel

    L’histoire, les valeurs, la mission de la FEHAP mais aussi les activités quotidiennes et les engagements des établissements adhérents sont riches d’un humanisme, d’un sens des responsabilités parfaitement en adéquation avec les principes du développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale.

     

    Employeur responsable

    Empreinte

    Soin

    Territoire et citoyenneté

     

    Soucieuse de renforcer sa position d’acteur responsable et convaincue que la Responsabilité Sociétale et Environnementale est un facteur de performance, la FEHAP a engagé une politique volontariste de progrès dans ce domaine.

    Depuis 2009, la FEHAP agit en faveur du développement durable en participant notamment au Baromètre « Santé Durable » et aux Trophées du développement durable.

    Aujourd’hui, la FEHAP va plus loin afin d’accompagner et d’impulser chez ses adhérents une démarche globale de RSE. La démarche est structurée autour de 4 axes qui reflètent ses engagements et ses objectifs de progrès.

      

    Un des axes du projet stratégique 2014-2020

     « Ancrée dans la société et l’écoute de ses préoccupations, la FEHAP se doit de répondre aux défis qui s’adressent à tous les acteurs économiques et sociaux et elle doit aider ses adhérents à les relever, chacun à son échelle. C’est ainsi que la fédération s’engage dans une démarche globale de RSE, respectueuse de son environnement et des hommes et des femmes qui le composent. »

Nos actualités

image nslLa RSE est un des axes du nouveau projet stratégique 2014-2020 de la FEHAP. Il est porté par le conseil d'administration de la fédération. 

Le suivi de la démarche est assuré par un comité de pilotage qui comprend des administrateurs, des adhérents représentant la variété des structures et des fonctions, des membres du siège. 

Les travaux sont confiés à des groupes de travail qui réunissent des membres du comité de pilotage, des adhérents experts des sujets et des ressources externes quand nécessaire. 

Les priorités fixées au lancement de la démarche en 2014 ont mené à la constitution de trois premiers groupes de travail : 

- Environnement - gestion des déchets; 
- Recrutement - Marque employeur; 
- Achats Responsables

 

« Cette volonté de s’inscrire dans une dynamique de RSE est en résonnance parfaite avec les valeurs de la FEHAP et avec les autres axes stratégiques de ce projet. »

 

Antoine Dubout, Président de la FEHAP, extrait du projet stratégique 2014-2020

Carte postale BE RSELa FEHAP s’engage depuis plusieurs années déjà pour promouvoir et accompagner le développement durable parmi ses adhérents. Des supports présentent les actions qui ont été effectuées en ce sens, ainsi que des conseils pratiques pour déployer une démarche de développement durable dans sa structure en fonction de son champ d’activité.

 

La fédération est à l’initiative avec l’aide d’adhérents réunis en groupes de travail, de l’élaboration de nombreux supports : fiches de bonnes pratiques, FAQ, plaquettes, guides, disponibles dans la partie « Publications » du portail FEHAP :


• le guide « Dialyse et Développement durable » (2011) 
• le guide de « bonnes pratiques » en matière de développement durable (2013)
• le guide pratique de développement durable en établissement d’accueil de jeunes enfants (2013) 

Les évènements organisés par la FEHAP (Congrès annuel, AG, réunions régionales) ou auxquels elle participe (salon Santé Autonomie, salon Infirmier, salon Emplois…) sont des occasions pour sensibiliser les établissements, encourager les bonnes pratiques et partager les échanges.

Accompagner ses adhérents sur la voie RSE c’est bien, s’appliquer les mêmes objectifs c’est mieux ! 

La FEHAP a inclu dans sa politique un volet « siège » qui vise à l’amélioration de l’organisation et des pratiques des 70 collaborateurs du Siège. 

La démarche RSE est une opportunité pour motiver et fédérer l'ensemble des collaborateurs du siège de la FEHAP autour d'engagements auxquels chacun peut contribuer quel que soit son métier et son statut. 

Les équipes de la FEHAP ont priorisé un certain nombre d’actions à court, moyen et long terme. Parmi elles, le parcours d'intégration des salariés avec des visites d’établissements, la réalisation de fiches pratiques "éco-gestes" au bureau, l’organisation de collectes de denrées alimentaires et de produits bébé et d'hygiène, l'organisation de Don du Sang ou encore la mise à disposition de paniers de fruits dont les bénéfices sont reversés à la Fondation de France pour la lutte contre le cancer.

Aujourd’hui de nombreux enjeux touchent les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales : la quête de sens dans leur travail pour les salariés et de lisibilité sur l’évolution de la structure, la pression financière obligeant les acteurs à se réinventer, la nécessité de l’ouverture à son environnement, l’évolution des besoins et des patients et des usagers… 

La FEHAP assure la formation des présidents, directeurs, fonctions transversales dans le but de s’approprier les enjeux du développement durable dans leurs prises de décision et dans la pratique de leur métier au quotidien. Deux formations sont organisées : 

• Développement durable et éco-responsabilité dans le secteur sanitaire, social et médico-social 
• Responsabilité Sociale et Environnementale : Enjeux et perspectives d’application 
D'autres sont en cours d'organisation.

faq-rse             quizz-rse