Colloque « Nous n’en avons pas fini avec la maltraitance » le 8 mars à Paris

Un colloque est organisé par la FEHAP et ses partenaires au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes le 8 mars 2016. Il abordera sous tous les angles la relation aux adultes vulnérables accompagnés et soignés dans les établissements ou à domicile.

Presque quinze ans après les lois de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et installant la démocratie sanitaire, la relation aux adultes vulnérables accompagnés et soignés dans les établissements ou à domicile a profondément évolué. La lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance se sont peu à peu frayées un chemin parmi les objectifs prioritaires des plaidoyers, des actions et des projets institutionnels, aux côtés de la participation des usagers et de l’effectivité de leurs droits.

Pour autant, peut-on affirmer aujourd’hui que la maltraitance est un problème résolu ? Que le respect de la personne est partout une évidence et que les organisations comme les postures professionnelles se situent aujourd’hui au-delà de ce risque ? Que les adultes vulnérables ne sont pas exposés à domicile ou en établissements à différentes formes d’abus ?

Conscients du chemin parcouru, mais également convaincus que la vigilance reste d’actualité, nous vous invitons à réfléchir avec les usagers, débattre avec les pouvoirs publics et découvrir les initiatives et les dispositifs des organisations qui permettent aujourd’hui de maintenir notre niveau collectif de vigilance sur les risques de maltraitance. Notre objectif est ainsi, pour aujourd’hui comme pour demain, d’ouvrir avec vous la voie de pratiques professionnelles plus respectueuses des personnes et de frayer un chemin à un projet de société réellement protecteur des plus vulnérables.

Inscription obligatoire avant le 26 février 2016, à l’adresse formation@fehap.fr 

Participation aux frais : 25 euros/pers. (règlement par chèque à l’ordre de la FEHAP)

Action éligible dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue