Le bénévolat: l'essence du secteur privé non lucratif

Le bénévolat : l'essence du secteur privée non lucratif

Le bénévolat est constitutif de l’engagement désintéressé, identifiant le secteur privé non lucratif. Effectivement, les membres des  Conseils d’Administration des établissements et services PNL se doivent d’être bénévoles. Les structures PNL permettent également à de nombreux bénévoles d’accompagnement de s’engager auprès des usagers accueillis et pris en charge.

Que ce soit sous la forme d’Associations loi 1901 ou 1908, de Fondations, de Mutuelles… les structures sanitaires, sociales et médico-sociales privées non lucratives accueillent des femmes et des hommes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour maintenir les personnes fragiles ou vulnérables dans la communauté des citoyens, et faire en sorte qu’elles ne soient pas réduites à leur pathologie ou à leur faiblesse.

Le bénévolat a une valeur, celle de l’addition d’engagements individuels au service d’un sujet ou d’une cause sociétale. De longue date, des hommes et des femmes se sont organisés entre eux pour apporter des réponses à leurs concitoyens fragiles ou vulnérables.

La thématique du bénévolat interpelle au fond notre volonté de vivre ensemble et notre capacité individuelle à donner du temps. Elle est, en réponse à la crise actuelle, au cœur d’un humanisme qui ne cherche pas à « monétariser » tous les actes, à financiariser tous les sujets.

Parce que le bénévolat correspond à des réalités multiples avec des itinéraires singuliers, des motivations et des investissements divers,  c’est le thème qui a été choisi pour la troisième Université de Printemps des administrateurs où un travail a pu être mené sur la question du sens de cet engagement dans la société, tant sur les plans individuel que collectif.

Devant le défi de l’individualisme, il est essentiel de s’interroger sur la fonction occupée par le bénévolat au sein de la société, de réfléchir à la manière dont il s’organise et dont il peut être valorisé.

Florence Leduc, directeur du secteur Formation et de la Vie associative FEHAP