La Quatrième Université de Printemps des Administrateurs sur l’Economie Sociale et Solidaire s’est déroulée le 27 mars dernier et a été un succès !

La Quatrième Université de Printemps des Administrateurs sur l’Economie Sociale et Solidaire s’est déroulée le 27 mars dernier et a été un succès !

La grande majorité des appréciations qui nous sont parvenues à la fin de la journée ont été très positives.

Durant la matinée, la présentation de  François Draperi a été l’occasion de mettre l’Economie Sociale et Solidaire en perspective avec l’histoire et la sociologie afin de mettre en lumière de grands enjeux pour le secteur. L’intervention d’Henry Nogues a permis d’aborder l’Economie Sociale et Solidaire sous une dimension plus économique et sociopolitique.

La journée s’est poursuivie par différents ateliers sur le contexte concurrentiel et européen au sein de l’Economie Sociale et Solidaire, sur la création de valeurs ainsi que sur l’entrepreneuriat social.  Ces échanges ont été l’occasion d’approfondir, en groupe plus restreint, ces sujets fondamentaux.

Cette journée a été également l’occasion d’éditer la 3ème version du Guide des administrateurs, enrichie de nouvelles fiches. Vous pouvez dès présent retrouver dans la rubrique « Guide des administrateurs » du site de la Fehap ces nouveaux thèmes : les facteurs d’identité du Privé Non Lucratif, un tableau comparatif des formes juridiques, la formation au service du projet associatif, le pilotage des risques des associations et de leurs dirigeants et bien d’autres encore.

Un numéro spécial de la lettre du président ainsi qu’un Perspectives Sanitaires et Sociales hors-série entièrement dédié à l’Economie Sociale et Solidaire, retraceront très prochainement les moments forts de cette journée.