La commission vie associative a produit une fiche repère sur les rapprochements et regroupements dans le secteur PNL

La perspective d’un rapprochement au sein du secteur PNL pose un certain nombre de questions aux acteurs impliqués dans la démarche, et au premier chef les administrateurs.

L’ambition de cette fiche action vise à mettre en visibilité les bonnes questions à se poser quand un Conseil d'Administration s’engage dans un processus de rapprochement.

Non exhaustive, elle décline quelques repères, qui doivent se lire à l’aune de quatre points de vigilance transversaux :

• Se rapprocher n’est pas un but en soi : cela doit toujours être au service d’une finalité
  • La place des hommes est fondamentale
  • Une communication et une pédagogie permanentes sont à mettre en œuvre
  • Une opération se joue dans le temps, et le temps du politique est souvent beaucoup plus long que celui des opérations techniques En outre, toute décision de rapprochement doit être précédée de la consultation des IRP.

Vous pouvez consulter cette fiche en cliquant ici.

Pour toutes questions  complémentaires sur ce sujet, vous pouvez contacter Géraldine de Moulins, chargée de projets innovation et vie associative : geraldine.demoulins@fehap.fr