la FEHAP a participé au 10ème Forum National des Associations & Fondations !

Ce rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif s'est déroulé au Palais des Congrès de paris le mercredi 21 octobre 2015.

Un programme riche et sur mesure comprenant des conférences techniques, des ateliers pratiques, des plénières et plus d’une cinquantaine d’exposants présents dont la FEHAP sur le stand 146.

Le forum national des associations et fondations a permis aux visiteurs et exposants de s’approprier  au mieux  les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication.

Alice Casagrande, directrice de la vie associative à la FEHAP, a animé la conférence C21 sur l’éthique au côté de :

Michel Caron, Président de l’ALEFPA et administrateur de la FEHAP
Yvanie Caillé, directrice de Renaloo
Julien Bousac, administrateur de Médecins du Monde
Marie-Odile Frattini, responsable du pôle ressources formation, recherche, qualité et éthique à la fondation Croix-Saint-Simon

Le thème de cette conférence était « L’éthique associative aujourd’hui : faire coïncider nos pratiques et nos promesses » cliquez ici

En effet, l’initiative associative est portée par une promesse de valeurs. Pour autant, les acteurs associatifs peuvent être confrontés à de vrais dilemmes éthiques – lorsque la finalité de l’action se perd ou que son sens est dévoyé, lorsque les interventions obligent à tenir des positions ambiguës, lorsque la violence des publics ou des terrains d’intervention fait hésiter entre la sécurité des opérateurs et la nécessité de remplir sa mission.
Comment s’assurer dans ces conditions que la promesse de l’éthique est effectivement tenue dans le temps et partagée par tous les acteurs ?