Nos articles

Actualisation de la 4ème édition du Guide des Administrateurs

Dès 2010, la FEHAP a rédigé un guide pratique et synthétique afin d'accompagner les administrateurs bénévoles dans leurs missions. Evolutif, vivant, dynamique, ce document a été conçu pour être amélioré et étoffé par de nouvelles fiches.

La 4 ème édition de ce Guide a été créée à la suite de la promulgation de la loi ESS du 31 juillet 2014. Une actualisation de cette 4ème édition a été nécessaire suite à la parution de l'Ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations et des Décrets d'application de la loi ESS au courant de l'été 2015 :

- Décret n° 2015-807 du 1er juillet 2015 pris pour l’application de la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire et relatif aux fondations, JO 4 juillet 2015 ;

- Décret n° 2015-832 du 7 juillet 2015 pris pour l’application de la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire et relatif aux associations, JO 9 juillet 2015 ;

- Décret n° 2015-1017 du 18 août 2015 relatif au seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports pour les opérations de restructuration des associations et fondations, JO 20 août 2015.

Les fiches impactées par la Loi et les Décrets ont donc été modifiées, d'autre fiches ont été ajoutées et la structure du guide renouvelée.

Retrouvez le Guide des Administrateurs en version electronique interactive ou fiches par fiches (Attention : certaines fiches sont en cours d'actualisation dans le cadre de la 5ème édition du guide).

Capture

Edito (Actualisé)

1. La place du privé non lucratif :

1.1   Le projet stratégique de la Fehap (Actualisé)

1.2   Légitimité des organisations PNL

1.3   Des chartes, des valeurs

1.4   Le principe de non-lucrativité

1.5   Les facteurs d’identité du secteur PNL

2.  Les formes juridiques des organisations

2.1  Tableau comparatif des formes juridiques

2.2  Les fondations

2.3  Les fonds de dotations