Actualité en Martinique-Guadeloupe-Guyane

 width=

 width=

La FEHAP lance un appel à innovations auprès de ses adhérents

Suite au succès de la 1ère édition des Trophées de l’innovation, remis lors du 36ème Congrès de la FEHAP en 2011, la fédération a décidé de réitérer cette initiative cette année. Pour encourager l’expression des initiatives individuelles et collectives, elle organise la 2ème édition des Trophées de l’Innovation en partenariat avec la Caisse d’Épargne. L’objectif est de mettre à l’honneur les innovations portées par ses adhérents, forces vives du secteur privé non Lucratif au travers de six thématiques: les innovations relatives à la place des usagers, à la gestion des ressources humaines, à la gouvernance et aux pratiques professionnelles, à la vie associative, aux Systèmes d’Information et les innovations médicales. Nominés et lauréats se verront remettre des trophées lors de la cérémonie organisée dans le cadre du 37ème Congrès de la FEHAP, à Strasbourg, le 20 décembre 2012. Les adhérents intéressés ont jusqu’au 22 juin 2012 pour adresser à la fédération leur projets. Toutes les informations sont accessibles en cliquant sur le bandeau d'annonce de l'appel ci-dessus. Votre permanent régional et les membres de la délégation régionale Ile-de-France sont à votre service pour vous aider à remplir le dossier de réponse à l'appel.

 width=

Accessibilité aux soins:
Une nouvelle étude publiée par la FEHAP, fruit d’un travail conjoint avec la nouvelle fabrique des territoires (NFT) donne l’occasion de s’interroger de nouveau sur l’accessibilité financière aux soins en Ile-de-France. S'appuyant sur certaines spécialités (ophtalmologie notamment), elle donne à voir l'amplitude des inégalités territoriales sur l'ensemble du territoire. A l'aune de ces nouveaux éléments, la FEHAP réitère plusieurs de ses propositions formulées dans le cadre des échéances électorales de 2012. Vous pouvez dès à présent accéder à la page vous permettant de consulter l'étude et de retrouver les 39 propositions de la FEHAP.

Opérations de fongibilité et de transfert:
Le 15 février 2012 la DGOS a publié une circulaire qui précise la procédure de validation des opérations de fongibilités. Dans un contexte de révision des SROS-PRS et de leur mise en œuvre prochaine, la clarification des règles de fongibilité peut être interprétée comme un signal de la volonté de la DGOS d’accélérer le mouvement de conversion d’établissements et de transfert d’activités. Le pôle médico-social de l'ARS Ile-de-France a annoncé que les opérations de fongibilité pourraient appuyer la création de places, notamment dans le champ du handicap. Consultez l'article détaillant les opérations de fongibilité et les modalités de calcul des crédits à transférer par type d'opération.

Retrouvez toute l'actualité  src=

 width=