Hacking Health du 19 au 21 octobre

2ème marathon d’innovation ouverte en santé À l’hôpital Saint-Jacques Arsenal à Besançon

du 19 au 21 octobre 2018 

 

Ce week-end basé sur l’échange et la coopération a permis à chaque participant de contribuer, en fonction de ses compétences et dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, au développement de solutions innovantes à des problématiques en santé soulevées par des professionnels et/ou des patients.

 A l’issue des 48h, les trois défis lancés par les adhérents Fehap en Bourgogne Franche-Comté ont été relevés.

 

 Sans titreLa solution « IndiCap » a été développée pour répondre au défi lancé par Karine VICQ de la Fondation Arc en Ciel  qui souhaitait favoriser l'autonomie pour les déplacements des personnes atteintes de troubles cognitifs au sein du CMPR Bretegnier. Cette solution s’appuie sur une montre GPS intelligente personnalisée qui change de couleur à chaque intersection pour indiquer le lieu où les personnes doivent se rendre

Sans titre« Le projet Kidsight » s’est vu attribué « le Prix coup de cœur ». Il répond au défi lancé par Jonathan Irala Burgos des Salins de Bregille en permettant aux élèves malvoyants de suivre une scolarité en milieu ordinaire grâce à une application android couplée à une caméra miniature HD et une tablette.

Sans titrePas moins de 26 personnes se sont penchées pour développer un produit d'aide robotisé à la prise des repas en open source et à moindre coût et répondre ainsi au défi lancé par Julien OUDIN de l’APF. Deux solutions sont envisagées, le DoEatRob, totalement robotisé pour les personnes sans mobilité au niveau des membres supérieurs et le DoEatMec pour les personnes à mobilité partielle. Ces deux solutions ont permis à leurs créateurs d’obtenir « le Prix de la Région ».

Les projets vont être accompagnés bien au-delà du week-end  via une couveuse d’entreprise. Nous espérons qu’ils verront le jour en permettant d’apporter de nouvelles solutions pour la santé de demain.

 HH4