LA RESIDENCE DE LA MIOTTE ACCUEILLE LE MARCHE ANNUEL AGRILOCAL DU TERRITOIRE DE BELFORT

La Résidence de la Miotte à Belfort, EHPAD de la Mutualité Comtoise adhérent Fehap, a accueilli le mercredi 12 décembre 2018 le marché annuel AGRILOCAL du Territoire de Belfort.

Au total, huit producteurs locaux du dispositif étaient sur place afin de présenter leurs produits et valoriser l’outil AGRILOCAL.

Déployée au niveau national par le biais d’une association mère et gérée en local par les Conseils Départementaux adhérents, cette plateforme permet de mettre simplement et directement en relation les fournisseurs locaux et les acheteurs publics ou privés non lucratifs ayant une mission de restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite, etc…). Grâce à son effet de désintermédiation, ce système permet ainsi aux producteurs de récupérer l’essentiel de la valeur ajoutée obtenue de leur production.

Ce dispositif encourage donc le circuit court et l’approvisionnement des établissements en produits locaux, dans le respect de l’environnement. Il permet aussi la garantie de la traçabilité des produits proposés à la vente.

Dans le Territoire de Belfort AGRILOCAL a été lancé en 2014 et se développe : entre janvier et juillet 2018 ce sont plus de 17,2 tonnes de produits qui ont été achetés via la plateforme.

 IMG 2313