le CMPR Bretegnier, établissement de la Fondation Arc-en-Ciel à Héricourt (70), récompensé par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de la 4ème édition du Prix qualité pour la création de son jeu de société : CHUTOPOLY.

Le CMPR Bretegnier, établissement de la Fondation Arc-en-Ciel à Héricourt (70), récompensé par  l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de la 4ème édition du Prix qualité pour la création de son jeu de société : CHUTOPOLY.

 

Ce prix récompense des établissements et structures médicosociales de la région pour leurs initiatives au service de la sécurité de la prise en charge des patients.

Depuis 7 ans, le ministère chargé de la santé reconduit la semaine de la sécurité des patients.

Objectif : sensibiliser l’ensemble des publics à ses enjeux et favoriser le dialogue entre usagers et professionnels de santé.

Une vidéo valorisant leur action sera présenté lors de cet événement.

A savoir que les chutes sont un problème de santé publique responsables de conséquences plus ou moins graves , et notre objectif premier est de répondre à ce problème

Le jeu de Chutopoly a donc pour objectifs :

  • De diminuer le risque de chutes et réduire leurs conséquences par l’analyse de situation, l’auto apprentissage des bons gestes, et l’information sur les aménagements de l’environnement (domicile, accès extérieurs….).
  • De rendre le patient acteur au cours de l’atelier et de favoriser l’émergence d’une réflexion collective autour des situations présentées.
  • De créer une émulation entre les patients pour les amener à trouver leurs propres solutions en rapport avec leurs difficultés avec l’aide du groupe.
  • D’acquérir des connaissances afin de pouvoir mettre en place à leur domicile des éléments de sécurité pour prévenir les chutes.