Entendu en Assemblée Régionale 2017 : « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux anciennes »

Cette année, le thème de l'Assemblée Régionale de la FEHAP Bretagne portait sur l'intégration des transformations numériques et, plus globalement, sur la place de l'innovation dans les stratégies de développement de nos établissements.

Le 24 mars dernier, dans les locaux de l’IFPEK (Institut de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie), à Rennes, Bernard CALON, Délégué régional, Hélène BLAIZE et Jean-Michel FRIZJER, Délégués régionaux adjoints, ont tout d’abord présenté le bilan 2016 des activités de la Délégation, ainsi que ses grandes orientations de travail pour 2017.

Au programme de cette journée d’échanges entre pairs et experts figurait ensuite :

   - un focus sur le dispositif de télémédecine STERENN de prise en charge des maladies chroniques chez les personnes âgées (dermatologie, gériatrie, psychiatrie, plaies chroniques…), par Sophie POINSIGNON et Renaud LEFEVRE, du GCS e-Santé Bretagne,

   - deux retours d'expériences STERENN par Sandrine ROBINEAU et Benoît NICOLAS (Médecins au Pôle MPR Saint-Hélier) et par Gaël de FRESLON, Directeur de la Résidence du Père Brottier,

   - une intervention d’Anne-Briac BILI, Responsable du département Innovation en santé à l’ARS de Bretagne, sur l'adaptation des organisations aux enjeux actuels de l’innovation en e-santé.

L’après-midi, Frédéric FRERY, Professeur de stratégie à l’ESCP Europe et à l’École Centrale Paris, a animé une stimulante conférence-débat, intitulée "Prêts pour la disruption ?". Après avoir décrit les grandes évolutions à l’œuvre en management stratégique de l’innovation, puis proposé des clés de facilitation de celle-ci, il a conclu par cette phrase de Keynes : « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux anciennes ».

Un grand merci aux intervenants, aux participants et à l’IFPEK pour son chaleureux accueil !

Tous les supports d’interventions, ainsi que le rapport d'activité 2016 de la Délégation régionale,  sont disponibles ci-dessous pour les adhérents.