Retour sur la Journée régionale RH du 06 septembre 2018

Retour sur la Journée régionale RH du 06 septembre 2018 :
Focus sur le recrutement et les actualités conventionnelles

 

L'attractivité du secteur de la santé et les enjeux du recrutement

Le 06 septembre dernier, la FEHAP Bretagne a organisé une journée régionale à destination de ses adhérents sur le thème des ressources humaines. Outre l'actualité conventionnelle, les sujets du recrutement et de l'attractivité du secteur étaient au coeur des nombreux échanges entre les intervenants et les participants.

  

François PAPE Directeur délégué apprentissage formations sanitaires sociales Conseil Régional Bretagne (3)

 

 

En introduction, François PAPE, Directeur délégué à l’apprentissage et aux formations sanitaires et sociales du Conseil Régional de Bretagne, a partagé les différents éléments de diagnostic ayant fondé le schéma breton des formations du secteur, ainsi que la vision du Conseil Régional sur l'avenir des formations sanitaires et sociales.

 

Magali GUIRRIEC Experte développement RH (2)

 

Face aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontés les établissements, l'attractivité devient un enjeu majeur du secteur de la santé. L'évolution des comportements et des attentes des nouvelles générations doit conduire les employeurs à revoir leurs pratiques. A ce titre, Magali GUIRRIEC, experte en développement des ressources humaines, a apporté aux participants des pistes de réflexion sur la manière d'attirer les talents et leur a permis de mieux appréhender la notion d'"expérience collaborateur" pour fidéliser les salariés.

 


3 retours d'expérience
 sont venus illustrer les solutions pouvant être mises en oeuvre par les établissements pour améliorer leur attractivité, recruter et fidéliser les salariés : 

EHPAD Le Clos d’Orrière de Vern sur Seiche (intervention d'Anne PELLETIER-LAVENANT, Directrice) : expérience réussie de collaboration avec Pôle Emploi pour aider au recrutement de salariés sur des postes non pourvus par les voies de recrutement habituelles.

Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve (Valérie TRAISSAC, Directrice des Ressources Humaines, et Grégory GAUTIER, Responsable Formation Continue) : mise en place d'un parcours métiers-formation afin de donner envie aux professionnels de rejoindre le groupe, de les motiver,  de maintenir leurs compétences et d'ouvrir des possiblités de mobilités.

EHPAD Maison Saint Michel, de Liffré (intervention de Julien  BACHY, Directeur)
 : élaboration et mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à valoriser les équipes titulaires, fidéliser les salariés non-permanents, redonner une image positive de l'EHPAD. M. BACHY a présenté, en avant première, la vidéo réalisée sur l'EHPAD Saint Michel, mettant à l'honneur ses professionnels et résidents. Un moment très apprécié des participants. 

 

 

Les actualités conventionnelles et RH

 

Sylvie Amzaleg DRT FEHAP (2)

L'après-midi était consacré à l'actualité RH et conventionnelles avec l'intervention de Sylvie AMZALEG, Directrice des Relations du Travail de la FEHAP.

 Les principaux sujets abordés par Sylvie AMZALEG :

- La CCN51
- L'actualité RH du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privées non lucratives.
- Les évolutions légales 
- Les projets de loi

 

L'occasion pour les adhérents de poser toutes leurs questions en collectif, mais également en individuel avec l'organisation d'un speed meeting proposé par Mme AMZALEG.

Pour aller plus loin,  retrouvez les diaporamas présentés lors de la journée sur cette page.

 

Adhérer à la FEHAP Bretagne

Dans la région Bretagne, la FEHAP accompagne au quotidien plus de 205 établissements et services gérés par 80 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance). Rejoignez le mouvement ! 

 

Contacts

  • Mr Bernard CALON
    Délégué Régional

    Centre Hélio-Marin Saint Laurent de la Mer 17 rue du Dr Violette B.P. 330 22193 PLERIN

    bernard.calon@chm-plerin.org
    02.96.73.21.02
  • Mme Laure CHEVALLOT-THOUANEL
    Chargée de mission

    1 boulevard de la Boutière CS 86846 35768 SAINT GREGOIRE

    laure.chevallot@fehap.fr
    02.23.25.32.42
    06.84.01.64.48
  • Mr François BEUZIT
    Chargé de mission

    1, boulevard de la Boutière CS 86846 35768 Saint-Grégoire

    francois.beuzit@fehap.fr
    02.23.25.32.42
    06.38.79.28.36