Cahier de l'Institut N°6

L’Institut de formation supérieure des cadres dirigeants de la FEHAP (IFSCD) édite son sixième Cahier de l’Institut. Ce livret a pour objet d’informer les adhérents et partenaires de la Fédération sur les activités de l’Institut et de mettre à leur disposition les résultats des travaux réalisés, notamment dans le cadre de son réseau de chercheurs. Il propose ainsi, comme l’année précédente, des articles scientifiques provenant des lauréats des Prix et Bourses de recherche de l’année 2015.

L’IFSCD a été créé en 2001 pour accompagner les dirigeants de structures privées non lucratives face aux évolutions des secteurs sanitaire, social et médico-social. L’enjeu était de mettre en place des formations universitaires de qualité, initiales diplômantes et continues, adaptées à leurs besoins, mais aussi de perpétuer à travers eux un « esprit FEHAP » et les valeurs du secteur privé non lucratif. 

En 2016, l'Institut a poursuivi sa démarche de réflexion à vocation internationale. Après la manifestation du 4 juin 2015 organisée par l’IFSCD et l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes, portant sur « l’accompagnement en fin de vie en établissements et à domicile : expériences étrangères et françaises », un autre colloque a eu lieu le 28 septembre 2016. Il avait pour thème « la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap » et a été organisé en lien avec l’Université de Droit de Montpellier. Ces événements permettent de réunir des étudiants, des professionnels, des associations et des personnes intéressées autour de sujets sensibles et de bénéficier du précieux éclairage d'universitaires étrangers.

Ressources attachées