90 dossiers reçus pour les trophées de l’Innovation! Merci pour votre participation !

Les acteurs privés non lucratifs de la santé et des solidarités se positionnent depuis toujours comme capables d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires. Ils font sans cesse preuve de plus d’imagination et de créativité pour faire évoluer et changer les pratiques.

De ce fait, la FEHAP souhaite continuer à encourager et soutenir ses adhérents dans cette dynamique.

L’observatoire de l’innovation de la FEHAP, Nov’ap, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et diffuser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

Le 7ème appel à innovations de la FEHAP est désormais clôt ! 

En tout, ce sont près de 90 dossiers qui ont été recensés dans le cadre de cet appel à innovations. Cette édition 2017 est donc dans la même lignée que les autres années puisque depuis 2011, ce sont près de 700 projets innovants (soit une centaine par an) qui ont pu être repérés dans le cadre de cet appel à innovations. 

-> Merci à tous de continuer à vous mobiliser pour toujours innover en faveur des personnes accompagnées et soignées ! 

  • Et maintenant ?

Maintenant que l'ensemble des projets ont été réceptionnés, la phase de sélection des projets se fait en deux temps : 

  1. Dans un premier temps, les conseillers métier du siège de la FEHAP, en binôme avec une personne de Nov'ap, se chargeront d'évaluer les dossiers à partir d'une grille d'évaluation précise
  2. Dans un second temps, les 30 dossiers ayant obtenu la meilleure note seront envoyés à un jury composé d'experts extérieurs à la FEHAP qui évalueront eux aussi ces dossiers pour déterminer les lauréats dans la catégorie REALISE et ESPOIR.

Ce jury se réunira lors d'un comité de sélection final le 5 septembre 2017. 

Toutes les données concernant l'appel à innovations 2017 sont disponibles ci-dessous 

 

 

 

La septième édition des trophées de l’innovation de la FEHAP s’est clôturée avec au total 90 dossiers. Ce nombre est dans la moyenne des dossiers reçus depuis 2011.

 

La dynamique de l’innovation chez les adhérents de la FEHAP est donc constante malgré un contexte parfois difficile et une actualité dense (réformes tarifaires, signatures des CPOM, rédaction des PRS 2) qui impliquent une mobilisation de chacun.

 

Ce chiffre montre que malgré ces préoccupations nombreuses, les adhérents FEHAP continuent à innover et confirme encore que cet engagement prononcé en faveur de l’innovation fait bien partie de leur identité. 

 

Evolution du nombre de dossiers reçus

 

stade de réalisation des projets

 

Comme l’année dernière, on constate que la répartition des dossiers en fonction de leur stade de réalisation est presque équitable.

Les lauréats aux trophées ne seront pas récompensés de la même manière en fonction du stade de réalisation du projet.

Pour les projets en cours de réalisation ou au stade de projet, Nov’ap proposera un accompagnement à la recherche de financement et une cellule d’accompagnement à la réalisation du projet en lien avec des experts de l’innovation partenaires de Nov’ap.

Pour les projets récompensés réalisés, un film sera réalisé afin de mettre en valeur l’innovation réalisée. Ces films seront projetés lors de la cérémonie de remise des trophées de l’innovation au Congrès de la FEHAP les 22 et 23 novembre prochain à Clermont-Ferrand. 

 

Répartition des dossiers par région

                    

 

Répartition des dossiers par secteur

                                         Répartition des dossiers par thème   trophees de linnovationlogo novap

Adhérer à la FEHAP Centre-Val de Loire

Dans la région Centre-Val de Loire, la FEHAP accompagne au quotidien plus de 145 établissements et services gérés par 67 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance). Rejoignez le mouvement ! 

 

Contacts

  • Mr Bruno PAPIN
    Délégué régional
    centrevaldeloire@fehap.fr
  • Mme Virginie Cottin
    Chargée de mission Centre-Val de Loire

    FEHAP Centre-Val de Loire - Rue de Bois Gibert - 37 510 - Ballan Miré

    virginie.cottin@fehap.fr
    02 47 48 74 82
    06 07 95 85 20