Lancement de l’édition 2018 « Label et concours droits des usagers de la santé » - Agence Régionale de Santé Centre – Val de Loire

Le label « Droits des usagers de la santé » a été initié dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits ». Il vise à valoriser des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers.  En 2016-2017, ce label a été étendu aux champs social et médico-social.

Le ministère des affaires sociales et de la santé a décidé de renouveler en 2018 le dispositif de labellisation. L’Agence Régionale de Santé (ARS) – Centre – Val de Loire vient de nous relayer l’information.

Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé (associations, établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé libéraux et institutions) qui souhaitent engager une action exemplaire dans le domaine de la promotion des droits des patients.

Toute action visant à promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers est susceptible d’être labellisée, dans la mesure où elle présente un caractère innovant et reproductible.

L’implication des usagers dans les projets retenus pour la labellisation est une condition indispensable.

Vous pouvez dès à présent demander le label et ce jusqu’au 2 février 2018 - dernier délai-. Pour participer au concours national, l’Agence Régionale de Santé transmettra -après sélection- les 3 meilleurs projets de la région au ministère au plus tard le 9 février 2018.

Six axes thématiques, non exhaustifs, seront particulièrement privilégiés :

1/ Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous ;

2/ Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

3/ Promouvoir un mode de résolution des litiges comme la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile ;

4/ Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales ;

5/ Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers ;

6/ Accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers, développement de la chirurgie ambulatoire, etc.).

Vous êtes intéressé et souhaitez participer à l’édition 2018, pour cela, il vous suffit de :

  1. compléter le formulaire en ligne sur le site internet du ministère de la santé ;
  2. envoyer également une version synthétique de votre projet Label 2018 « Droits des usagers de la santé » à l’ARS Centre-Val de Loire :

ARS Centre-Val de Loire
Département pilotage et innovation
Cité Coligny – 131 rue du faubourg Bannier – BP 74409 – 45 044 - Orléans Cedex 1

ars-centre-usagers@ars.sante.fr 

 

Plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé Centre – Val de Loire :

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/label-2018-droits-des-usagers-de-la-sante 

 

Et découvrez, en pièce jointe, l’instruction du 5 octobre 2017 relative à l’édition 2018 du label et concours « droits des usagers de la santé ».