Marisol Touraine inaugure le Village Répit Famille de Fondettes (37)

Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes est venue inaugurer, lundi 21 septembre, le premier Village Répit Familles pour personnes âgées dépendantes à Fondettes, en Indre et Loire (37)

L’occasion pour Madame la ministre de saluer l’innovation proposée par l’établissement de Fondettes (37) qui accueille en vacances aidants et aidés, grâce à une prise en charge différenciée et adaptée.

Pour la ministre, cet établissement montre la nécessité de réformer l’accompagnement des aidants. C’est en ce sens que vont les projets de lois de modernisation de notre système de santé et d’adaptation de la société au vieillissement. Selon Mme Touraine, ces deux projets de lois traduisent par ailleurs, une grande cohérence vis-à-vis des structures d’accueil et facilitent ainsi l’adaptation des structures de soins à une prise en charge à domicile.

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement reconnaît un droit au répit aux aidants. Le Village Répit Familles de Fondettes a ainsi directement favorisé l’adoption de l’amendement 273 porté à l’article 45 du projet de loi qui reconnaît l’activité d’accueil temporaire associée à un séjour de vacances. Si la société française se repose sur ses aidants, ceux-ci doivent désormais, selon Marisol Touraine, pouvoir se reposer sur la société, et c’est ce que permet Village Répit Famille.

La Ministre a enfin profité de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer pour annoncer la revalorisation du plafond de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) en 2016, bénéficiant à plus de 600 000 personnes.

 

Retrouvez l’intégralité du discours de Madame la Ministre à l’occasion de l’inauguration.