Associons nos savoirs : pour l'intégration des patients et personnes accompagnées dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé et du social

Pour l'intégration des patients et personnes accompagnées dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé et du social 

Découvrez et rejoignez les premiers signataires de la déclaration « Associons nos savoirs » !

Associons nos savoirs est une démarche dont l’objectif est faire des usagers et des familles des acteurs de la formation des professionnels de la santé et du social dans une approche transversale, elle s’inscrit dans la lignée de l'appel de chercheurs canadiens, dit déclaration de Vancouver de 2015. 

Les pratiques professionnelles de l’action sociale et de la santé doivent mieux répondre aux attentes de la société du 21ème siècle : participation, reconnaissance, prise en compte des personnes. Pour cela, un levier est essentiel : l’expertise des personnes concernées par les soins et les accompagnements sociaux doit être intégrée à la formation initiale et continue.

Issu d’un travail collectif international de plusieurs années, Associons nos savoirs mobilise à la fois les secteurs de la santé et de l’accompagnement social. Il fait suite à la Déclaration de Vancouver de 2015, qui posait les bases d’une participation citoyenne à la formation professionnelle, mais avec une orientation surtout sanitaire.

 Associons nos savoirs adopte une approche volontairement transversale, au-delà des métiers et des repères règlementaires habituels. C’est à un progrès démocratique à part entière qu’il espère contribuer, dans le sens de plus de fraternité et de plus de solidarité.

Lors du 43ème Congrès de la FEHAP qui s'est tenu à Rennes, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a signé  la Déclaration « Associons nos Savoirs ».

Vous pouvez découvrir et soutenir la déclaration Associons nos savoirs sur www.associonsnossavoirs.fehap.fr/