Fédérer au fil des années : Rapport d’activité 2016 de la FEHAP

Ce rapport d’activité titré « Fédérer au fil des années » présente la richesse de l’activité et la diversité d’action de la FEHAP, notamment avec les célébrations tout au long de l’année 2016 du 80ème anniversaire de la fédération, fondée le 1er décembre 1936.

Pour nourrir la réflexion sur l’histoire de la FEHAP et ses ambitions futures, un livre retraçant l’histoire de la fédération a été publié, écrit par Pierre-Olivier Monteil, philosophe et analyste du monde de la santé et 80 jeunes en Service Civique ont livré leur vision de la Santé et des solidarités de demain lors du 41ème Congrès qui s’est tenu à Paris les 13 et 14 décembre. La Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, présente pour la clôture, a salué l’engagement de la FEHAP et de ses adhérents au service du grand projet collectif de solidarité nationale. Cette année a vu également naître une reconfiguration régionale au sein de la FEHAP induite par les lois relatives à la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et à l'affirmation des métropoles (MAPTAM).

Dans la perspective des scrutins présidentiels et législatifs de 2017 la fédération a élaboré sa plateforme politique 2017-2022 : « La Santé et la solidarité de demain » suite à une consultation faisant intervenir des administrateurs bénévoles, des collaborateurs, des délégués régionaux et des adhérents de la FEHAP, ainsi que de nombreux experts des champs sanitaire, social et médico-social. Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale et Environnementale, la FEHAP a poursuivi son action notamment sur le volet de la Marque employeur avec une campagne de communication « Rejoignez un secteur qui valorise vos talents » mettant en avant les atouts du secteur auprès des (futurs) professionnels de la santé, du social et du médico-social. L’année 2016, aura également été marquée par une avancée importante pour le secteur privé à but non lucratif avec l’adoption d’une mesure phare pour les structures du secteur : le Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires.

Le dynamisme des adhérents, des administrateurs bénévoles, des membres des délégations régionales, des différents groupes et commissions et des collaborateurs du siège de la FEHAP ne se résume pas, il se transmet pour créer de l’émulation et générer de nouveaux projets. Présenté en avant-première aux adhérents de la FEHAP lors de l’Assemblée générale de la fédération qui s’est tenue le 29 mars 2017 à la Cité Universitaire Internationale de Paris, ce rapport d’activité 2016 met en avant les temps forts de cette année éminemment symbolique et les principales réalisations de la FEHAP au plan national et en régions.

 

Couverture RA2 2016-BD

Parcourir le rapport d'activité en version web

Télécharger le rapport d’activité en PDF  

 

Contact et renseignements : 
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne
Directeur adjoint de la communication et des relations institutionnelles
01.53.98.95.30 - 06.14.07.82.14 - jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr 


A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est plus de 4200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
 

Ressources attachées