Université de Printemps des Administrateurs - 27 mars 2018 : "Concilier éthique de gouvernance et efficacité économique - le conflit d'intérêt, un risque à prévenir'

L’efficacité économique s’impose à l’ordre du jour de nos organisations privées non lucratives comme en témoigne l’enquête effectuée par l’Observatoire économique, social et financier de la FEHAP en 2016. Cet objectif d’efficacité économique, qui impose de trouver de nouveaux modes de gestion et de prendre part au jeu concurrentiel, peut entrer en tension avec une éthique de gouvernance.

Dans ce contexte, les organisations et leurs dirigeants sont notamment exposés au risque de conflits d’intérêts, risque qu’ils pourraient dénier tant il parait contradictoire avec leurs fondamentaux. Concomitamment, l’efficacité économique recherchée est susceptible d’interroger le positionnement et l’identité privée non lucrative des organisations, dans un environnement réglementaire en mouvement tant au niveau européen qu’au niveau français avec la loi relative à l’économie sociale et solidaire.


Cette journée nationale de formation des administrateurs propose d’explorer ces interrogations et tensions en s’appuyant sur des notions fondatrices pour nos organisations privées non lucratives : gestion désintéressée, intérêt général, accessibilité financière pour tous, valeurs et sens de l’activité, intentions des conseils d’administration, ...
Le travail d’analyse et de réflexion fera aussi place au partage d’expériences par des pairs et à des apports informatifs.
Pour les participants, il s’agit de tracer des pistes avec l’ambition :

  • d’être toujours garant d’une gouvernance éthique malgré ces mises en tension régulières ;
  • de respecter l’identité privée non lucrative tout autant dans les modes d’organisation et de gestion que dans l’évolution et le développement des structures au sein du jeu concurrentiel.

Remplissez un bulletin d’inscription en ligne
Ou bien Imprimez un bulletin d’inscription

Retrouvez le programme ici

UPA 2018