Concevoir et Construire un Hôpital Numérique

 

CONCEVOIR & CONSTRUIRE UN HÔPITAL NUMERIQUE
Conception-Architecture-Management-Ingénierie

 

Louis OMNÈS préface d’Aymeric ZUBLEZNA Postfaces de Gérard VINCENT, délégué général de la FHF et de Yves-Jean DUPUIS, directeur général de la FEHAP
2016, 202 pages
Prix : 39€

 Le fonctionnement d’un hôpital «numérique » s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication. L’organisation de cet hôpital "sans papier", avec une architecture technique IP (Internet Protocol)et un système d'information centré patient,résulte de l'interaction de quatre familles de technologies : informatique, robotique, communicatique et immotique.

 Ce raz-de-marée numérique à l’hôpital a des conséquences sur les pratiques professionnelles et la relation aux patients mais aussi sur le management de l'hôpital : organisation, gouvernance et sur le rôle dans son territoire de santé.

 La question n’est plus de bâtir des hôpitaux au fonctionnement anachronique mais de concevoir un hôpital tout numérique et de projeter les organisations du futur dans une convergence numérique. Cet ouvrage conduit à percevoir à un moded’organisation- médicale et non médicale - en intégrant l'apport des technologies de l'information et de la communication. L’investissement en technologie de l’information pourra être mesuré en reliant le style des organisations et le projet architectural.

 L’ouvrage propose un référentiel, une méthode de travail et des outils. Il contient un guide de programmation et de conception et les premiers fondements d'un Evidence Based Design hospitalier à la française."

 En s'appuyant sur sa grande expérience de l'organisation, de la réalisation et du management hospitalier, Louis Omnès propose une conception novatrice du processus de programmation et de réalisation des hôpitaux. (...) Le concept de "mille-feuille hospitalier" imaginé par fauteur suppose que la programmation ne soit pas figée dès les premières esquisses mais qu’elle soit conçue, elle aussi, dans un processus dynamique qui interagisse en permanence avec les composants multiples du futur hôpital et avec  l‘ensemble des participants qui concourent au projet.
Aymeric Zublena, architecte de l'HEGP

 Aujourd'hui, l'irruption de la santé connectée et l'open data propulsent les données de santé au cœur d'un bouleversement de notre système de soins. Ce nouvel actif économique qu'est la e-santé nous amène à réviser en profondeur nos approches comme nos projets. (...) L'ouvrage de Louis Omnès constitue un outil précieux pour qui veut décrypter le réel, anticiper les évolutions, transformer l'Hôpital.

Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF)

 Louis Omnès propose ici une vision à la fois avant-gardiste et concrète de l'hôpital numérique de demain : une structure architecturale ouverte sur son environnement, centrée sur le patient et ses besoins, organisée autour de son bien-être, relevant les défis de la dématérialisation et de l'automatisation, tout en restant créatrice de valeurs et de sens pour la société au sein de laquelle elle s'insère. Examinant tous les aspects, il recense les bonnes pratiques et propose un véritable guide d'action aux professionnels.
Yves-Jean Dupuis, Directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP)

 L’ouvrage comprend 6 parties suivies d’annexes, d’une bibliographie et d’une liste d’abréviation et acronymes :

  • L'hôpital en métamorphose numérique
  • Anatomie de l'hôpital numérique
  • Le programme de l'hôpital numérique
  • L'Evidence Based Design de l'hôpital numérique
  • Du design des organisations aux invariants architecturaux
  • Le retour sur investissement IT

 

Editeur : ÉDITIONS EYROLLES
61 Boulevard Sait Germain - 750240 PARIS -
Tél. : 01 44 41 11 74
E-mail : contact
Site Internet : Eyrolles