Sage-femme - Responsable consultation parentalité handicap moteur et sensoriel à l'Institut Mutualiste Montsouris, Paris (75)

EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ?

 

Je suis arrivée à l’Institut Mutualiste Montsouris en 1990. Au départ, j’ai effectué quelques remplacements puis j’ai obtenu un CDI au sein du service de suites de couche. Après avoir exercé plusieurs années, je me suis lancée dans la création de consultations gynécologiques spécialisées pour les femmes ayant un handicap moteur et/ou sensoriel. Etant moi-même en situation de handicap, ce projet me tenait vraiment à cœur. Il a vu le jour en 2006 et depuis cette année-là, mon quotidien à l’Institut Mutualiste Montsouris consiste à assurer ces consultations. 

 

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR CES CONSULTATIONS ? 

Ces consultations sont vraiment adaptées et personnalisées pour les femmes en situation de handicap. Par exemple, pour une femme malentendante, je réalise la préparation à l’accouchement en langage des signes. Pour une femme avec un handicap moteur, nous avons dans le service une table gynécologique électrique qui permet d’effectuer un transfert depuis le fauteuil de la personne. 

 

QU'APPRECIEZ-VOUS LE PLUS AU SEIN DE VOTRE ETABLISSEMENT PRIVE NON LUCRATIF ?

Je pense que n’aurais jamais pu faire cette consultation ailleurs, en tout cas pas telle que je l’ai conçue ici ! Dans le privé non lucratif, les échanges, idées et négociations sont possibles. La direction m’a aidée dans le projet, notamment pour la réalisation du budget. 

 

QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES À L'ACCOMPLISSEMENT DE VOS MISSIONS ?

Tout d’abord, il faut naturellement être investi auprès des personnes. Il faut savoir s’adapter à la personne mais aussi à son handicap. Il faut également posséder des qualités relationnelles car le côté humain est aujourd’hui le cœur de mon métier. Enfin, en ce qui concerne la mise en place de mon projet, l’énergie et la détermination sont indispensables.