Simone FROGER, Directrice des soins à l'établissement hospitalier Sainte-Marie, Villepinte (93)

EN QUOI CONSISTE VOTRE METIER ? 

Je suis directrice de soins depuis maintenant 4 ans au sein de l’Hôpital Sainte-Marie, un établissement de l’association de Villepinte. Je manage au quotidien 70 personnes de catégories différentes : des agents de service, des aides-soignantes, des infirmières, des assistantes sociales, une diététicienne…

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS ? 

J’ai commencé en exerçant le métier d’infirmière en 1972. Puis, 10 ans après, j’ai suivi une année de formation pour devenir cadre de santé. J’ai, par la suite, pu être formatrice dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, quelques années plus tard, j’ai sollicité la direction pour devenir cadre supérieure. J’ai préparé un dossier retraçant mon parcours et eu un entretien avec des directeurs d’hôpitaux. Suite à cela, j’ai été nommée cadre supérieure de santé.

 

si

 

PARLEZ NOUS D’UNE DE VOS MISSIONS AU SEIN DE VOTRE ETABLISSEMENT PRIVE NON LUCRATIF ?

La Direction générale de l’association de Villepinte m’a demandée d’avoir une mission beaucoup plus étendue en allant dans tous les établissements de l’association, soit une douzaine de structures sanitaires et médico-sociales. Je suis allée rencontrer les équipes pour partager mon expérience avec eux. Cet échange a permis de mieux nous connaitre mais surtout de partager nos procédures, nos façons d’être. Cette démarche a été particulièrement appréciée par tous les soignants.

 

QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES À L'ACCOMPLISSEMENT DE  VOS MISSIONS ?

Je me dois d’être en permanence un exemple pour mon équipe, en commençant par porter une tenue hospitalière, comme eux. Par ailleurs, Sainte-Marie est un établissement avec des pathologies complexes qui accueille des personnes en fin de vie. Pour moi, l’essentiel est de faire passer le patient avant tout. Ce point fort, auquel je tiens tant, je l’ai parfaitement retrouvé dans les valeurs du secteur privé non lucratif.