Service Civique

7 ans de Service Civique ! 

Le 10 mars 2017, le Service Civique fête ses 7 ans. Cela ne pouvait pas passer inaperçu, d'autant plus que le dispositif a récécemment franchi le cap de son 200 000ème jeune volontaire engagé depuis 2010. Pour l’occasion, une vaste opération inédite a été lancée par l'Agence du Service Civique sur les réseaux sociaux : jusqu'au 20 mars, participez au défi photo et au sondage #engagésensemble afin de faire valoir votre engagement pour le Service Civique ! La FEHAP s'est prise au jeu, pourquoi pas vous? Rendez-vous sur la page Facebook de la FEHAP @FEHAPactu !

17103585 10210161752253803 6488568590150651840 n

Sur cette photo Amélie Lassalle, ancienne volontaire à la résidence Sainte Anne d'Auray (Chatillon) et Elise, Chargée de projets à la FEHAP.

 

Qu'est-ce que le Service Civique ?

 

Le service civique a été créé pour des jeunes de 18 à 25 ans souhaitant accomplir une mission d'intérêt général et souhaitant s’engager au service de la collectivité. Les valeurs du service civique sont donc celles du secteur privé non lucratif : initiative individuelle pour l’intérêt collectif, volontariat, solidarité, engagement. 


C’est pourquoi la FEHAP s’est engagée dans la démarche du service civique en sollicitant un agrément collectif au bénéfice de ses adhérents. L’objectif est que ceux-ci puissent accueillir des volontaires en évitant les démarches liées à une demande d’agrément individuel, difficile à initier dans les structures de taille réduite. 

La FEHAP propose à ses adhérents un pilotage centralisé de ce dispositif au niveau de son siège. Elle les informe, les conseille et les accompagne pour la mise en place de ces contrats dans leurs établissements et services. 

L’agrément obtenu par la FEHAP permet à ses adhérents d’accueillir un volontaire pour une durée de de 6 à 8 mois et pour les types de missions suivantes : 

SANTE : 
Participer à la médiation, à l'animation et à l'accompagnement des patients et de leur famille.

AIDE A L'AUTONOMIE : 
Accompagner des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance à l'accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle. 

ACTION SOCIALE : 
Accompagner des personnes en situation de précarité ou d'exclusion ou des jeunes en difficulté, au titre de l'aide sociale à l'enfance, à travers des actions de prévention et d'animation.

PETITE ENFANCE : 
Favoriser la citoyenneté, l’éveil culturel et artistique par la mise en place de projets innovants au sein d'établissements d'accueil de jeunes enfants. 

Attention ! L'agrément collectif FEHAP ne concerne que l'accueil de jeunes majeurs.

 

Accueil d'un volontaire en Service Civique dans un établissement adhérent à la FEHAP

 
infographie-accueil-d'un-volontaire-

 

 Questions générales : 

 

Formations obligatoires pour le volontaire : 

 

Obligations du tuteurs :

La loi Egalité et Citoyenneté impose aux organismes d’accueil de proposer des tuteurs formés.

 

Contact FEHAP : service.civique@fehap.fr 

Zoom sur

logo institut engagementLe Service civique, et après ?

Depuis 2016, la FEHAP est partneaires de l’Institut de l'engagement. Cet organsime permet de donner de donner un coup de pouce aux jeunes qui se sont investis au sein de votre structure et dont vous avez apprécié la présence, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. L’Institut propose de poursuivre cet élan en les orientant vers des formations et des emplois.

Informez les volontaires et bénévoles de votre structure qu’ils peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant sur candidat.engagement.fr pour être aidés pour leur projet d’avenir. 

Aucun niveau de diplôme n’est requis, tous les volontaires peuvent candidater, quel que soit leur projet d’avenir. Les candidats moins diplômés ont autant de chances de devenir lauréat que les candidats plus diplômés.

♦ En savoir plus : vidéo "Qu'est-ce que l'Institut de l'engagement ?" et "portrait d'Amélie Lassale", lauréate FEHAP 2015.