Le SSIAD du Creusot met en place une Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile

04-02-2013 

Le SSIAD du Creusot, adhérent FEHAP et le SSIAD Domisol (statut associatif également) ont réunis leurs forces et leur expérience, pour créer le GCSMS Nord Ouest 71 et mettre en place une  E.S.A « Equipe spécialisée Alzheimer à domicile » , unité mobile pour une prise en charge à domicile des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

L’E.S.A. travaillera en partenariat avec les autres SSIAD du secteur d’intervention, les services de consultations mémoire, les accueils de jour, les réseaux gérontologiques, CLICS et services autonomie 71, les médecins traitants…

L’ESA est un service personnalisé, qui intervient au domicile du patient, dans son cadre de vie quotidien et qui lui permet d’apporter des soins  d’accompagnement ainsi qu’une réhabilitation dans les gestes de la vie courante : accompagnement pour la préparation des repas, jeux et exercices moteurs adaptés, arts plastiques, musique, accompagnement dans les activités sociales en dehors du domicile etc….

Il s’adresse a des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, diagnostiqués à un stade léger ou modéré et résidant sur le secteur nord ouest du département de Saône et Loire.

Au delà des objectifs d’amélioration de la qualité de vie et de l’état de bien être du patient, du maintien et du développement de ses capacités motrices, sensorielles, cognitives et comportementale pour conserver un maximum d’autonomie afin de rester vivre à son domicile le plus longtemps possible, l’ESA s’adresse également aux aidants.

En effet, les équipes valorisent leurs rôles et leur apportent un soutien via des informations sur la pathologie, l’éducation thérapeutique etc… Soutien qui se veut aussi psychologique, en les aidant à adopter une attitude positive tout en favorisant leur bien être et en leur proposant des solutions.

Les équipes : psychomotricienne, infirmière coordinatrice,  assistants de soins en gérontologie et ergothérapeute établissent un projet personnalisé en collaboration avec le patient et l’aidant. Ce dernier est évalué, mis en place et un bilan est réalisé aux termes des séances afin d’informer les partenaires médicaux de la situation.