Appels à Projets (APP) en Grand Est

L'ARS Grand Est a lancé plusieurs Appels à Projets (APP) susceptibles de vous interesser.


1/ APP Dispositif d'astreinte d'infirmier(ère) de nuit mutualisée entre plusieurs EHPAD

L’ARS Grand Est souhaite accompagner des projets de mutualisation d’infirmiers(ères) de nuit entre plusieurs EHPAD afin de réduire les hospitalisations en urgence, qui ont un impact négatif sur l’état de santé des personnes âgées et afin de sécuriser l’accompagnement des personnels et des résidents au sein des EHPAD.

Objectifs :

- Améliorer la qualité et la sécurité des soins au sein des EHPAD la nuit,

- Dans le cadre du parcours de santé, améliorer la pertinence des hospitalisations non programmées la nuit,

- Diminuer les séjours hospitaliers évitables en appliquant les prescriptions anticipées la nuit (douleurs, actes techniques…),

- Faciliter le retour en institution lorsque l’hospitalisation a été inévitable,

- Éviter l’hospitalisation d’une personne âgée à la suite d’un passage aux urgences.

Public cible :

- EHPAD, Établissement de santé, SSIAD, Groupement d’infirmières libérales

Calendrier :

- du 05/07/2018 au 20/09/2018 (minuit)

Procédure :

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans le cahier des charges et le dossier de candidature sur le site de l'ARS Grand Est en cliquant ici.


2/ APP "Fonds Tabac" 2018 : mise en œuvre du plan régional 2018-2022 de lutte contre le tabagisme

Dans le cadre du « Fonds Tabac », l’ARS lance un appel à projets avec des fonds dédiés pour la mise en œuvre de projets visant à lutter contre le tabac en Grand Est. Cet AAP s’appuie sur la plan régional de lutte contre le tabac et ses axes prioritaires : éviter l’entrée des jeunes dans le tabac, aider les fumeurs à arrêter de fumer, amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires.

Objectif:

L’objectif de cet appel à projets est de financer des actions de lutte contre le tabac en région Grand Est qui s’inscrit dans le Plan régional de lutte contre le tabac.

Cibles de l'appel à projet:

Les porteurs de projets pourront être notamment des associations, des organismes d’assurance maladie, des structures soutenues par les collectivités territoriales (comme les services départementaux de PMI et le planning familial), des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires, des communautés professionnelles territoriales de santé ou des centres d’examens de santé…

Modalités de candidature:

Pour candidater, consultez le cahier des charges et le dossier de candidature sur le site de l'ARS Grand Est en cliquant ici


3/ Programme sur la pertinence des journées d’hospitalisation sur la région Grand Est

L'ARS Grand Est lance un appel à candidature visant à retenir 4 établissements ayant une activité de médecine et/ou chirurgie, quel que soit leurs statuts (publics, privés non lucratifs ou privés lucratifs) et souhaitant s’inscrire dans une démarche d’évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation pour optimiser le parcours de ses patients.

Objectifs :

La démarche dite de «pertinence des journées d’hospitalisation» vise à :

- s’interroger sur la pertinence de chaque journée d’hospitalisation selon des critères définis ;

-identifier les motifs qui ont conduit à maintenir le patient hospitalisé alors qu’il était cliniquement stable pour la sortie et mettre en œuvre des actions correctives devant permettre une meilleure prise en charge du patient et une optimisation de son parcours de soin.

Public cible :

Établissements ayant une activité de médecine et/ou chirurgie, quel que soit leurs statuts (publics, privés non lucratifs ou privés lucratifs) et souhaitant s’inscrire dans une démarche d’évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation pour optimiser le parcours de ses patients.

Calendrier :

du 10/07/2018 au 07/09/2018 (minuit)

Procédure :

La procédure à suivre se trouve dans le cahier des charges téléchargeable sur le site de l'ARS Grand Est en cliquant ici

> Le dossier de candidature, accompagné de la lettre d’engagement signée par le directeur et le président de CME de l’établissement, sera à déposer à l’adresse suivante : ARS-GRANDEST-DQPI@ars.sante.fr


4/ Dispositif Emploi Accompagné sur les départements Ardennais, Marnais et Vosgiens

Suite au premier appel à candidature de 2017 portant sur la création de dispositifs Emploi Accompagné, l’ARS Grand Est souhaite désormais doter l’ensemble des départements d’au moins un dispositif. Ce nouvel appel à candidature permettra ainsi de mettre en place un dispositif Emploi accompagné dans les départements Ardennais, Marnais et Vosgiens non couverts à ce jour.

Objectifs :

Permettre l’insertion des travailleurs en situation de handicap, d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Pour cela, il comporte :

- un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle du travailleur handicapé

- un soutien et un accompagnement de l’employeur qu’il soit public ou privé

Public cible :

Les qualités et conditions requises pour être personne morale gestionnaire d’un dispositif d’emploi accompagné: 

- Soit (I) un établissement ou service médico-social de type ESAT, CRP/CPO, SAVS ou SAMSAH ayant signé une convention de gestion avec un opérateur du service public de l’emploi

- Soit (II) un opérateur du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, une mission locale) ayant signé une convention de gestion avec un établissement ou service médico-social relevant du (I)

- Soit (III) un autre organisme, dont les établissements médico-sociaux accompagnant des jeunes handicapées (IME, ASE) ayant conclu une convention de gestion avec un établissement ou service mentionné au (I) ET un organisme relevant du (II).

Le gestionnaire peut être sollicité tout au long du parcours professionnel par le travailleur handicapé et, lorsque celui-ci occupe un emploi, par l'employeur.

Calendrier :

du 09/07/2018 – 19/09/2018 (minuit)

Procédure :

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans le cahier des charges téléchargeable sur le site de l'ARS Grand Est en cliquant ici.


Informations pratiques:
 

> Pour candidater, téléchargez directement  les dossiers sur le site de l'ARS Grand Est. 

> RDV sur le site de l'ARS Grand Est pour connaitre les Appels à Projet en cours


 

 

Adhérer à la FEHAP Grand-Est

Dans la région Grand Est, la FEHAP accompagne au quotidien 610 établissements et services gérés par 218 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance) - données juillet 2018    Rejoignez le mouvement ! 

Contacts

  • Mr Diego CALABRO
    Délégué Régional FEHAP Grand Est

    Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse 14 Boulevard Roosevelt B.P 2399 - 68067 Mulhouse Cedex www.fondation-diaconat.fr

    grandest@fehap.fr
    Secrétariat : 03.89.32.55.42
  • Mme Dominique BERGÉ
    Chargée de mission FEHAP Grand Est- Territoire Lorraine

    Espace Parisot 1 rue du Vivarais 54500 VANDOEUVRE LES NANCY

    dominique.berge@fehap.fr
    06.73.23.30.43
  • Mme Emilie MICHEL
    Chargée de mission FEHAP Grand Est-Territoire Champagne-Ardenne

    EHPAD Sainte Bernadette 10 place Saint Denis 10000 TROYES

    emilie.michel@fehap.fr
    06.33.31.50.86
  • Mme Céline VAN MUYLDERS
    Chargée de Mission Grand Est - Territoire Alsace

    Fondation Maison du Diaconat de Mulhouse Hôpital Albert Schweitzer 201, avenue d’Alsace 68000 COLMAR

    celine.vanmuylders@fehap.fr
    06.78.59.18.51