La Dignité au quotidien selon la FEHAP Grand Est-Retour sur la journée du 21 septembre 2018

La notion de dignité est particulièrement prégnante pour les secteurs sanitaire, social et médico-social.  Et ce, que l’on soit administrateur, dirigeant,  professionnel ou usager. Dans un contexte économique contraint et strictement réglementé, nos structures s’efforcent de répondre au mieux aux attentes des usagers en offrant sans cesse un service de grande qualité respectueux des valeurs associatives. C’est pourquoi, la FEHAP Grand Est a souhaité, au travers d’une journée dédiée, insuffler une réflexion éthique autour de la dignité.

Le 21 septembre dernier, à Châlons-en-Champagne, une cinquantaine de participants (dirigeants, administrateurs et professionnels) sont ainsi venus écouter et interagir avec les intervenants.

Au détour d’une conférence,  Bernard Marie-Dupont, Médecin, Avocat au Barreau d'Arras, professeur de philosophie, spécialisé dans l’éthique médicale, a ainsi évoqué le principe soluble de la dignité. 

Marlène Piubello, Administratrice FEHAP et Membre du Comité éthique FEHAP, a ensuite présenté ses travaux « Travailler en EHPAD- Le Mythe de Sisyphe ? ».

Enfin, Michel Boudjemaï, juriste et formateur consultant, a abordé le concept juridique de dignité et ses implications dans le champ social et médico-social.

La richesse des échanges peut laisser présager que la dignité, ce « quelque chose dû à l'être humain du fait qu'il est humain » (Paul Ricœur), continuera d’alimenter le quotidien de nos secteurs d’activité.  

PSS FEHAP Grand Est Article dignité 09102018

 

> Retrouvez le dossier de presse ci-dessous