Projets innovants en santé - Réunion interfédération et unions/ARS Grand Est

La FEHAP Grand Est a été conviée, avec les autres Fédérations, à une réunion d’échanges dédiée à l’innovation en santé,  lundi 27 mai 2019. Renaud MICHEL, Délégué Régional Adjoint a participé à cette réunion pour y représenter la FEHAP.

Les principaux points à l’ordre du jour étaient les suivants :

- gouvernance et évolution de l’organisation mises en place, tant à l’échelon régional que national - calendrier ;

- principaux projets innovants portés par les acteurs, projets d’expérimentation art 51 LFSS 2018 et projets en réponse à l’appel à projets régional ;

- échange sur des thématiques identifiées comme pouvant faire émerger de nouveaux projets innovants ;

- point d’actualités sur le programme HOP’EN.

Etaient Présents : DQPI ARS  - Direction de l’Autonomie, ARS soins de proximité - Morgane Beck Chargée de mission Innovation à l’ARS - SYNERPA  - NEXEM- FHP GE - FEMAGE (Maison de santé) – FHF – FEHAP -  Assurance Maladie

>> Retrouvez ci-dessous le support de présentation ainsi que le compte-rendu de cette réunion.

 

A noter:

> Principaux projets innovants portés par les acteurs, projets d’expérimentation art 51 LFSS 2018 et projets en réponse à l’appel à projets régional

- présentation globale des projets, en cours d’instruction au niveau régional, informations relatives au nombre de projets en cours d’instruction (sur 122 projets en cours d’instruction)

- 6 projets prioritaires sont étudiés avec l’équipe nationale Article 51

- les CDC sont en cours avec les promoteurs pour soumission au niveau national;

- la CNAM met un place un système de facturation spécifique par rapport aux projets;

- le critère de réplicabilté  des expérimentations est un critère essentiel (voir silde n° 21 sur les différents critères permettant de caractériser un projet innovant).

> Des thématiques identifiées comme pouvant faire émerger de nouveaux projets innovants 

IMPORTANT : en slides 23 à 27 , vous trouverez les thématiques identifiées par l’ARS comme pouvant faire émerger de nouveaux projets innovants: thématiques cibles pour lesquelles l’ARS précise qu’elle a identifié des point de ruptures des parcours en lien avec le PRS et qui pourraient être travaillées dans le cadre de l’innovation. Nous vous invitons à en prendre connaissance de ces thématiques car la FEHAP a indiqué, qu’en tant que Fédération, elle souhaite pouvoir jouer un rôle de relai/diffusion auprès de ses adhérents.

> Rôle des Fédérations

Pour la prochaine consultation/réunion , les Fédérations ont demandé à l’ARS de leur communiquer un tableau de synthèse des projets déposés et instruits avec leur degré d’avancement et critère de priorisation .

> Point d’actualités sur le programme HOP’EN.

Un point d’actualité sur le programme HOP’EN a également été présenté par l’ARS avec un focus sur les leviers de financement (voir diaporama). A ce stade , nous en sommes à la première étape d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI): pré-candidature des Etablissements de Santé sur le plateforme OSIS avant fin juin 2019.

 

Information et contact:

- Contact ARS : Jacques Princet, référent Hop’En

- Prochaine réunion Innovation/ARS: mercredi 02 Octobre 2019 à 16h30.