« URGENCE PANCRÉAS » et BIOPSIE LIQUIDE : Une autre approche de la prise en charge du cancer

A l’heure de cette semaine nationale de lutte contre le cancer qui fait l’état des lieux des avancées dans ce domaine, le Centre de cancérologie de l’IHFB, apporte les preuves d’une nouvelle approche plus performante en cancérologie : une prise en charge accélérée et personnalisée au bénéfice du patient.
 
Ce Centre pilote créé en 2015 par le Professeur de Gramont, oncologue médical, bénéficie de l’expertise et de l’expérience d’oncologues investis et motivés par le projet d’un Centre de cancérologie singulier et précurseur quant au parcours de soins. Depuis trois ans, les patients font l’expérience de procédures et de délais de prises en charge allégés et raccourcis, ils bénéficient de schémas performants concourant à une optimisation du temps médical qui leur est consacré et donc à une augmentation de leur niveau de soins. Ce centre a su centrer son offre de soins sur l’essentiel : l’amélioration de l’état de santé du patient.
 
 
L’IHFB : 1er Centre privé à but non lucratif en France équipé de la technologie Biocartis Idylla TM
 
Dans le domaine de la cancérologie, l’étape du diagnostic est cruciale pour une prise en charge rapide et optimale du patient.
 
La réussite de cette première étape dépend, entre autres, de 2 facteurs clés :
- La recherche de mutations de gènes de la tumeur du patient,
- Cette recherche doit se faire dans un minimum de temps afin d’orienter la prise en charge.
 
Grâce à une simple prise de sang, la technologie Biocartis permet d’obtenir en moins de 5 heures une cartographie précise des principales anomalies moléculaires contre 3 à 4 semaines avec une analyse de la tumeur elle-même.
 
Le bénéfice est considérable : le patient est informé rapidement et l’équipe de professionnels de santé en charge de son dossier, peuvent se réunir pour procéder dans « un temps thérapeutique optimisé » à la meilleure évaluation clinique de son état et prendre ainsi les décisions les plus efficaces.
 
 
URGENCE PANCREAS : un protocole de prise en charge pensé en 8 jours
 
Le programme « URGENCE PANCREAS », un parcours labélisé, pensé spécifiquement pour ce cancer foudroyant. Ce protocole de prise en charge du patient, du diagnostic à l’administration de sa thérapie, s’effectue dans des délais record de 8 jours en moyenne à l’IHFB.
 
J.0 : Le médecin traitant ou le gastroentérologue ou le radiologue appelle le numéro de téléphone dédié au centre « Urgence Pancréas ». Il convient avec le médecin oncologue d’une prise en charge, le plus souvent le lendemain de l’appel.
 
J.1 : Arrivée du patient dans le service : le patient bénéficie en une journée d’un bilan diagnostic complet :
• Examen clinique,
• Bilan sanguin standardisé,
• Scanner thoraco-abdomino-pelvien,
• Consultation d’Anesthésie,
• Consultation diététicienne,
• Consultation douleur,
• Consultation Psychologue,
• Avis du Chirurgien.
 
J.2 -3 : Transfert du patient chez nos partenaires de la Clinique de l’Alma (Paris) Une biopsie est réalisée avec une courte anesthésie générale afin de poser un diagnostic, et de mettre en place une prothèse dans les canaux biliaires, dans le cas où le patient a une jaunisse.
 
 J.4 – 5 : Retour du patient à l’Institut Hospitalier Franco-Britannique, poursuite de la prise en charge :
• IRM hépatique et Pet scanner si la maladie semble localisée,
• Réunion de concertation autour du cas du patient : le Chirurgien, l’Oncologue, le Radiologue, le Radiothérapeute se réunissent afin de définir la stratégie optimale,
• Prise en charge nutritionnelle,
• Prise en charge de la douleur,
• Consultation avec le Psychologue,
• Consultation d’annonce au patient et à la famille avec une infirmière formée à cette prise en charge.
 
J.7 : Récupération des résultats anatomopathologiques : confirmation du diagnostic. Pose d’une chambre implantable, afin d’éviter d’abimer les veines du patient avec les traitements.
 
J.8 : Administration du traitement par chimiothérapie
 
 
Un parcours de soins simplifié pour le patient :
 
Une unicité de prise en charge pour toutes les étapes : dépistage et diagnostic, soins en oncologie médicale, imagerie ou radiothérapie, soins de support, possibilité de participer au protocole de recherche avec un accès aux thérapies de dernières générations
 
Des soins de supports intégrés à la prise en charge : acupuncture ou auriculothérapie pour atténuer la douleur, prise en charge nutritionnelle par une diététicienne nutritionniste, accompagnement de la maladie dans le temps psychique par un psychologue clinicien, aide à un réinvestissement du corps grâce aux soins d’une psycho-socio esthéticienne, relaxation avec une sophrologue...
 
Une coordination des soins assurée au-delà du périmètre hospitalier : une infirmière coordinatrice de soins fait le lien entre le centre de Cancérologie et les prestataires de service, les structures d’hospitalisations à domicile, les centres de soins de suite.
 
 
Un parcours de soins performant reproductible :
 
Ce parcours a pour objectif d’être dupliqué à d’autres établissements.
Les Centres qui font partis du protocole « Urgence Pancréas » et qui répondront favorablement aux délais de prise en charge fixés à 15 jours maximum pourront ainsi être labélisés « Urgence pancréas ».
 
 
Pour plus d’information :
https://www.ihfb.org/