L'Hôpital Marie Lannelongue a développé un nouvel outil simple pour diminuer la prévalence des escarres

  • L’Hôpital Marie Lannelongue a gagné l’appel à projet de l’ARS IdF pour son e-learning flexible destiné à éviter et dépister les escarres.

Dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS Ile de France pour des formations in-novantes et ludiques sur le dépistage et la prévention des escarres, l’Hôpital Ma-rie Lannelongue a réuni une équipe pluridisciplinaire composée par le Coordina-teur de Soins, le cadre de la réanimation adulte qui est la référente plaies et cica-trisation, les deux responsables de l’assurance qualité, la responsable kinésithéra-pie, l’infirmière ressource douleur, deux diététiciennes-nutritionnistes, l’infir-mier hygiéniste, la coordinatrice de l’Institut de Formation Marie Lannelongue. Cette équipe a travaillé pendant près d’un an à la réalisation d’un e-learning sur la prévention et le dépistage d’escarre.

  • Pourquoi un e-learning ?

L’originalité de cet outil est de centraliser les sources documentaires et les mo-dules d’apprentissage d’une façon simple, fluide et ludique accessible à tous les soignants (aides-soignantes, infirmières, médecins) mais aussi les aidants.
L’accessibilité de l’e-learning sur PC, Mac, tablette, téléphone répond au besoin de se former quand on en a besoin ou quand on en a le temps, ce qui apporte une grande flexibilité dans l’apprentissage.
La souplesse de la solution permet au stagiaire d’apprendre n’importe où, n’im-porte quand et de reprendre là où il le souhaite. Il n’est pas obligé de refaire toute la formation depuis le début et cela quels que soient les supports qu’il utili-sera au cours de sa formation.

  • Les objectifs de la formation

1. Améliorer le dépistage et la prévention des escarres
2. Diminuer la survenue d’escarres dans les structures sanitaires, médico-sociales et à domicile
3. Avoir une ressource facilement disponible à tout moment 24h/24 et 7j/7 afin que de jour comme de nuit, le week-end et les jours fériés, les soi-gnants et les aidants puissent avoir accès à la formation et aux ressources documentaires.
4. Centraliser les connaissances pluridisciplinaires sur le sujet à partir d’un même outil digital
5. Avoir une vision 360° du risque d’escarre
6. Avoir un taux d’engagement de la formation élevé
7. Avoir un suivi réel des personnes formées

  • Sophie, un avatar pour vous accompagner

Le stagiaire est accompagné par un avatar Sophie tout au long de la formation. Cet avatar pourra :
 lui donner de nouvelles instructions
 le féliciter, l’encourager
 lui donner une réponse correcte
 lui permettre de visionner les tutoriels
 lui permettre de voir les fiches ressources et de les télé-charger

Télécharger la plaquette correspond à ce projet ci-dessous

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page web suivante : http://www.hopitalmarielannelongue.fr/elearning/prevention-depistage-escarres/story_html5.html

 

Ressources attachées