L’Institut Robert Merle d’Aubigné s’engage dans l’opération « Mois sans tabac »

 

Moi(s) sans tabac à l'IRMA (l'Institut Robert Merle d'Aubigné) ! 

 

Grâce à la mobilisation de volontaire depuis le mois d’octobre sur cette opération : ce sont 22 personnes parmi les 250 salariées et de l’Institut qui se sont inscrites.

Des panneaux ont été disposés dans plusieurs lieux de passage de l’Institut pour annoncer l’opération. La distribution des kits d’aide à l’arrêt a visé les inscrits en priorité, mais a aussi été élargie aux personnes les soutenant. Deux référentes (une pour les patients et une pour le personnel) se sont portées volontaires pour renseigner et coordonner les actions.

Différentes actions de soutien ont été mise en place :

- Un réveil musculaire, organisé par les éducateurs sportifs chaque matin avec de la gymnastique statique (étirements, assouplissements)

- Une pièce mise à disposition du personnel pour aider à passer les moments difficiles et aider au sevrage, autour d’un panier de fruits frais dans un moment de convivialité.

- Deux fois dans le mois, salariés et patients sont invités à suivre des ateliers « Diét’Info » programmés par la diététicienne.

- Des séances de sophrologie à raison d’une par semaine pour les volontaires inscrits à l’arrêt du tabac.

Pour poursuivre cette action de prévention, l’institut envisage l’intervention d’un consultant en addictologie qui pourrait par la suite assurer des consultations régulières à destination des patients.