Retour sur le conseil d'administration de Gérond'if qui s'est tenu le 20 mars 2019

Olivier HANON, Président, Isabelle DUFOUR, Déléguée Générale et les porteurs de projets, ont présenté les éléments saillants du rapport moral et d’activité de l’Association.

Sur la base du rapport d’activité ci joint, le Professeur HANON a présenté les actions réalisées en 2018.

Gérond’if a participé à l’évaluation des nouvelles organisations et parcours, notamment sur les dispositifs :

-         IDE de nuit en EHPAD

Toutes les données sont en train d’être réunies dans une base exhaustive pour tous les EHPAD de l’étude, puis sera envoyée à l’investigateur coordonnateur le pour l’analyse statistique.

-        L’expérimentation EHPAD à domicile sur le GSCMS PASAPAH

Le protocole de recherche sera soumis à Comité de Protection des Personnes courant premier trimestre 2019.

-        L’hébergement temporaire en EHPAD

Première trame de protocole finalisée

Présentation de l’étude en Copil le 21/02/2019

-        SSIAD renforcé

Protocole en cours de rédaction, définition des SSIAD à sélectionner, de la taille des effectifs à recruter, des objectifs à explorer et des critères associés. Prochain copil avec l’ARS prévu le 15/03/2019 pour proposer une première version d’évaluation.

-        L’impact clinique et qualitatif des Unités Cognitivo Comportementales (UCC)

Le protocole de l’étude clinique est en cours de finalisation et sera soumis à un Comité de Protection des Personnes au premier trimestre 2019.

-        L’évaluation des unités péri-opératoires gériatriques individualisées (UPOG), sujet soutenu par l’ARS.

L’ARS Ile-de-France ayant souhaité confier une mission de mesure de l’impact clinique de ces unités à Gérond’if, cette étude s’inscrit de manière complémentaire à l’étude descriptive conduite à l’échelon national.

 

Gérond’if a Piloté des travaux des recherche en EHPAD :

 

  • Étude de l’intérêt de la TElétransmission d’ECG en EHPAD en Île-de-France : TEECAD

La pratique d’un échocardiogramme (ECG) chez les sujets âgés, pour dépister ou surveiller une pathologie cardio-vasculaire, repérer les effets secondaires des médicaments psychotropes ou antiarythmiques, est recommandée au moins une fois par an ou en cas d’événement aigu. Or la plupart des EHPAD ne dispose pas d’ECG ou de cardiologue pour en assurer la lecture avec un avis spécialisé.

 

  • Analyse statistique de la base Assurance Maladie pour les EHPAD

Les dépenses médicamenteuses réalisées d’un EHPAD à l’autre au sein de la Région Ile-de-France quelle que soit leur organisation (PUI interne / ou pas, médecin prescripteur salarié / ou pas …), ou mode de financement (budget partiel ou global …) sont très disparates.

  • Impact d’une intervention multimodale pluriprofessionnelle centrée sur l’infirmière sur la prescription d’antibiotiques en EHPAD :

Cette étude a pour but d'évaluer une intervention multimodale qui tient compte à la fois de l’environnement spécifique des EHPAD, de la pénurie de soignants dans ces institutions, conjuguée à la charge de travail importante des soignants

 

 

Gerond’if a également poursuivi ces engagements sur la formation auprès des professionnels et des aidants :

 

Passeport gériatrique

Transmettre les bonnes pratiques gériatriques sur des temps très courts (ex: transmissions, staffs, réunions d’unités)

 

Simulation du grand âge

Utiliser le costume de simulation du grand âge pour sensibiliser les aidants professionnels et familiaux sur les difficultés rencontrées par les ainés et en montrer l’impact sur les comportements, les attitudes et les pratiques.

 

Appartement pédagogique

Formation des professionnels de l’aide à domicile aux aménagements de l’habitat et à l’utilisation des aides techniques, domotisées et connectées

 

Gerond’if s’engage également sur le développement des Nouvelles technologies

 

ROSIE

Réalisation d’un inventaire des expérimentations et des pratiques mobilisant les robots sociaux en gériatrie

Cluster Autonomie de l’Essonne

Développement d’un outil collectif développant l’innovation technologique au service des personnes âgées et dynamisant l’expérimentation de solutions issues de la silver économie

Exosquelettes pour les professionnels

Création d’un exosquelette destiné au personnel soignant pour les transferts des personnes âgées avec pour objectif de réduire la prévalence des TMS dans les services gériatriques et les EHPAD.

SEMCOPAGE

Evaluation de la concordance du comptage des pas, au cours de la marche sur 10 mètres, entre les semelles connectées et la vidéo, chez le sujet âgé hospitalisé en soin de suite réadaptation et ayant récupéré ses capacités maximales de marche.

 

Gerond’if s’implique également sur les questions d’Éthique et questions sociétales

 

Solid’Âges

 Promouvoir le « bien vieillir » par une démarche de prévention positive.

Vie affective et sexuelle

Proposer des outils (films, formations, flyers…), recommandations, guides méthodologiques de réflexion en équipe afin de mieux répondre aux attentes, non couvertes à ce jour, sur ce sujet à destination des professionnels

 

 

Des projets autour de la prévention à domicile ont également été engagés

Nutriactif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien NUTRItionnel et ACTIvité physique adaptée pour les personnes âgées à la sortie de l’hôpital

Dietadom

Étude des variations du statut nutritionnel dans une cohorte de 500 personnes âgées bénéficiant d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile à la sortie d’une hospitalisation en gériatrie.

EMMAP

Évaluation de l’efficacité des ateliers équilibres en mouvements sur la fonction musculaire en comparaison avec un groupe contrôle (ateliers mémoires).

PREPAD

Prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée et Programme d’exercices physiques adaptés à la personne âgée à domicile

KitPA

Mesure de l’impact de la dimension plurimodale sur la prévention des chutes

Tabac

Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des médecins généralistes, infirmiers libéraux et pharmaciens d’officines quant au tabagisme et sa prise en charge chez les personnes âgées en Île-de-France.

DELFAF

Détermination de la fragilité lors d’une évaluation exhaustive en hôpital de jour chez les aidants familiaux de troubles cognitifs majeurs »

 

Le Conseil d’Administration à l’unanimité des membres présents, a validé le rapport moral et d’activité 2018 de l’Association.

 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les projets présentés, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos chargées de mission.