Alice CASAGRANDE rejoint la FEHAP en qualité de Directrice de la Formation et de la Vie Associative

Directrice adjointe à la Direction Santé Autonomie en charge de la qualité, la gestion des risques et la promotion de la bientraitance à la Croix Rouge Française, Alice Casagrande rejoindra la FEHAP en qualité de Directrice de la Formation et de la Vie Associative le 20 octobre prochain.

cp alice casagrande

Au sein de la Croix-Rouge Française depuis 2009, Alice Casagrande a notamment dirigé la politique qualité et la lutte contre la maltraitance pour les établissements de la Croix-Rouge française. Membre du groupe de travail « Place des usagers » au sein du Conseil Supérieur du Travail Social pour les Etats Généraux du Travail Social, elle est également présidente du groupe travail « Signalements et alertes » au sein du Comité National Bientraitance et Droits des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

Auparavant, Alice Casagrande a été Chef de Projet au Pôle des Pratiques Professionnelles à l’Agence Nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESM), en charge des recommandations sur les thématiques bientraitance et maltraitance ; dans ce cadre elle a notamment créé une méthodologie pour l’élaboration de bonnes pratiques pour le secteur social et médico-social.


Alice Casagrande a également exercé comme formateur et consultant pendant dix ans dans les hôpitaux et les maisons de retraite, sur les thématiques d’éthique soignante. En outre, elle est l’auteure de nombreux articles sur les questions d’éthique et de prise en charge des personnes vulnérables, ainsi que de trois ouvrages : Questions d’éthique autour du donneur vivant (2005), Vieillir en institution (2006), Ce que la maltraitance nous enseigne (2012). Elle donne régulièrement des conférences sur les thématiques d’éthique et de bientraitance et enseigne l’éthique et le management à l’université Paris Dauphine.

Alice Casagrande est diplômée de l’institut d’études politiques de Paris, de l’université de Cambridge et titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de philosophie éthique.

Au sein de la FEHAP, elle sera notamment en charge du développement de la politique de formation et de l’institut de formation supérieure des cadres dirigeants, de l’animation du réseau de chercheurs, du réseau des organismes de formation, de l’animation et du développement de la vie associative et de l’innovation à la FEHAP.

 

Contacts FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur Général, FEHAP : 01 53 98 95 08
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne - Jean-Baptiste.Boudin-Lestienne@fehap.fr- 06.14.07.82.14