Campagne tarifaire

La FEHAP a alerté à de nombreuses reprises Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, sur les difficultés financières que connaissent un très grand nombre d’établissements dans le cadre de la campagne tarifaire 2009. Antoine Dubout, président de la FEHAP vient de rencontrer avec Yves-Jean Dupuis, Directeur général, Monsieur Philippe Sauvage, Directeur adjoint du cabinet de Madame Bachelot.

Antoine Dubout a présenté à Philippe Sauvage les analyses réalisées par l’Observatoire de la FEHAP sur les conséquences de la tarification 2009 (V11, bornes basses, suppléments journaliers de surveillance continue) pour les établissements de court séjour dont certains vont connaître, à activité constante, une diminution de leurs ressources de plus de 7%. Il a demandé que les établissements en difficultés puissent être accompagnés par les directeurs d’ARH avec les crédits d’Aide à la Contractualisation.

D’autres points ont été également abordés au cours de l’entretien, notamment l’analyse des modulations appliquées aux Soins de Suites et de Réadaptation en 2009, le financement de la dialyse hors centre, etc.

Antoine Dubout a demandé que les difficultés techniques rencontrées en 2009 puissent être gommées dans le cadre de la campagne tarifaire en 2010. Il a aussi rappelé les positions de la FEHAP et notamment sur la convergence tarifaire : analyse objective des écarts de coûts intra et extra sectoriels, limitation de l’utilisation des MIGAC au non mesurable dans un tarif…