Communiqué de presse FEHAP : Création d'une Structure Associative de Rationalisation des Achats (SARA) en Aquitaine

Naissance d’une nouvelle SARA en Aquitaine !

Une cinquième SARA (Structure Associative de Rationalisation des Achats) vient d’être créée : à l’instar de SARA Ile de France, de la région PACA, du secteur de la néphrologie et de SARA Centre Est, SARA Aquitaine permettra aux établissements Privés Non Lucratifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents de la FEHAP, de bénéficier d’accords cadre et de groupements.

Le récépissé de déclaration des statuts de SARA Aquitaine vient d’être délivré par la Préfecture de Bordeaux suite à la tenue de l’Assemblée constitutive du 12 mars 2013 qui a acté la création d’une SARA en région Aquitaine. Son Président est Sébastien Rivoal, Directeur du centre de rééducation fonctionnelle La Pignada.

SARA Aquitaine est une structure associative qui a pour objectif de porter les initiatives des adhérents aquitains de la FEHAP en respectant les particularités des procédures d’achat privées non lucratives. Elle concerne près de 230 établissements et services privés non lucratifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux en Aquitaine.

La création de cette cinquième structure de rationalisation des achats permet de poursuivre la dynamique achats des adhérents de la FEHAP tout en s’inscrivant dans celle du programme nationale PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables).

Le premier marché de SARA Aquitaine, passé dans le cadre d’une procédure de groupement avec les autres SARAs, a d’ores et déjà été mis à la disposition des adhérents.

Il s’agit  du référencement des prestataires dans le cadre du projet I – SATIS, concernant l’enquête téléphonique de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés.